Culture : Cécile Helle écrit à Emmanuel Macron

A 150 jours du festival 2021, l’incertitude est toujours de mise. La ville d’Avignon et Cécile Helle interpellent le Président de la République.

Alors que les musées, théâtres et cinémas sont toujours fermés et qu’aucune date de réouverture précise n’a été évoquée, personnalités publiques et professionnels du monde de la culture réclament des explications auprès du Chef de l’État et de la Ministre de la Culture.

« 100 jours sans aucun musée, mais avec tous les lieux de cultes. 100 jours sans aucun cinéma, mais avec tous les grands magasins. 100 jours sans aucun théâtre, mais avec tous les avions où l’on mange en même temps…100 jours d’incompréhension… » écrivait l’acteur Pierre Niney sur son compte Twitter à destination du Président et de Roselyne Bachelot. Un constat partagé par la Maire d’Avignon qui a également interpellé Emmanuel Macron par le biais d’une lettre ouverte.

« 100 jours que nos vies se limitent à des actions basiques et répétitives : dormir, se déplacer (modérément) se former, travailler, consommer et dormir de nouveau. […] Par contre, nous pouvions chaque samedi jusqu’à récemment encore, aller nous agglutiner par milliers dans des centres commerciaux, temples de la société de consommation, celle-là même qui nous a conduit dans le mur de pandémies mondiales ! » Extrait de la lettre de Cécile Helle à Emmanuel Macron

Le contexte actuel pousse Avignon à envisager une saison culturelle différente mais la ville n’a pas dit son dernier mot ! Des banderoles ont été installées sur la façade de l’hôtel de ville depuis le 7 février avec comme slogan « 100 jours sans culture. Résistons ! » Cette campagne d’affichage fait écho à la pétition lancée courant janvier par Cécile Helle intitulée « Avignon, ville d’exception culturelle, résistons » qui comptabilise déjà plus de 20.000 signatures.

Crédit Photo : Ville d’Avignon

A LIRE AUSSI :

Vincent Fuchs fustige le « clientélisme » de Cécile Helle

Cécile Helle lance une pétition pour défendre la Culture

Cécile Helle, pas favorable à un arrêté municipal en faveur de la réouverture des commerces

Cécile Helle obtient 29 policiers supplémentaires pour Avignon

 

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX