Des artisans Vauclusiens créent CooProvence, la 1ère coopérative d’achat de la Région

JZIls l’ont fait ! Les Plombiers-Electriciens-Chauffagistes du Vaucluse ont désormais leur coopérative d’achat. La CooProvence est la 1ère de ce genre dans la Région. Voilà une magnifique aventure qui débute pour ces artisans. Au delà de la mutualisation et de la massification des achats, c’est bien un état d’esprit qu’ils souhaitent proposer à leurs adhérents.

Il aura fallu près de 2 ans de préparation pour voir le projet se concrétiser. Depuis début septembre, le bâtiment situé en zone de Fontcouverte met à la disposition des 30 adhérents de la coopérative un Show Room de 200 m2 et un entrepôt de 800 m2.

batiment-cooprovence

Patrick Sarfati, le directeur général précise « les installateurs ont voulu créer une structure qui soit à leur service, qui leur permette d’avoir du matériel quotidiennement à leur disposition, un matériel qu’ils auraient pris le temps de choisir en fonction de leurs besoins stratégiques ».

Aurélien Carles, artisan et Président de CooProvence ajoute « la coopérative appartient à ses adhérents, son but n’est pas de gagner de l’argent mais de nous aider à avoir des prix justes toute l’année, que l’on soit un petit artisan ou une entreprise plus importante. Les adhérents sont sûr d’avoir des prix corrects sans avoir à négocier sans cesse les prix chez les distributeurs. »

L’entraide comme levier de performance

1 homme 1 voix, des tarifs uniques, l’équité dans l’accès aux services mutualisés, c’est bel et bien cet état d’esprit coopératif qui a attiré les premiers adhérents Vauclusiens.

La CooProvence permet notamment aux installateurs de mutualiser des services de comptabilité, de secrétariat…Il est possible d’effectuer de la Co-traitance entre artisans afin de répondre à des marchés publics ou à certains chantiers importants.

Autres atouts majeurs de la structure coopérative, des informations et des formations produits sont prévues avec les fabricants et des techniciens. Des échanges d’expériences, un suivi des évolutions réglementaires permettra aux installateurs de rompre l’isolement et de répondre aux attentes de leurs clients.

ca-cooprovenceLa force d’un réseau

Si ce modèle d’organisation collective commence à convaincre les professionnels de tous les secteurs, c’est parce qu’il est efficace.

Les grandes marques n’ont pas tardé à « draguer » ces coopératives car les enjeux économiques sont extraordinaires.

L’Organisation des Coopératives d’achat des Artisans du Bâtiment (ORCAB) dont la coopérative Vauclusienne va adhérer compte 50 coopératives en France, 69 points de distribution, 6 800 entreprises artisanales adhérentes, 30 000 salariés (5 000 apprentis), 1 500 salariés dans les coopératives. Elle représente 730 M€ de chiffre d’affaires en 2015 et compte 700 fournisseurs référencés nationalement (dont des grandes marques).

Pour exemple, Vendée Sani Therm, première coopérative d’artisans de France vient de fêter ses 40 ans, elle compte 505 adhérents et un CA de 135 millions d’euros…

Nous souhaitons le même succès à CooProvence.

Photo, de gauche à droite quelques membres du conseil d’administration :

Jean Claude Rancurel : SARL Rancurel/Arnaud
Romain Boireau : SARL ARZEO
Christian Lagier : SARL Lagier et Fils
Aurelien Carles (Président) : CPCC
Patrick Sarfati (DG)
Denis Duchene : SAS AMD ENERGIES

Contact :

CooProvence
10 avenue Saint Chamand
84 000 Avignon
Tèl : 04 90 320 200

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX