La ville d’Avignon innove et réinvente ses fêtes de Noël

laurine-chardonCette année, le centre ville d’Avignon ne se dotera pas de son traditionnel marché de Noël…Les soixante chalets vont ainsi laisser leur place à de nombreuses autres animations, dont l’objectif principal sera de rendre Noël féérique et de mettre de la magie dans les yeux des enfants.

En partenariat avec les différentes associations du centre ville, des évènements inédits auront lieu durant tout le mois de décembre, à commencer par la mise en lumière de la ville, qui sera honorée de la présence de DUNDU le géant lumineux qui déambulera dans tout l’intra-muros.

Des parades et des spectacles, des chorales, des animations festives, le triumgirafe, le labyrinthe de Noël, le village des enfants place Pie (tir au penalty, mur d’escalade, accrobranche, pêche au canard, safari karting, sculpture sur ballon, maquillage), la crèche et les santonniers à l’église des Célestins, des pistes de luge et une patinoire place Saint Jean le Vieux, la ferme place des Corps Saints, le chalet du Père Noël place de l’Horloge seront autant de manifestations qui viendront animer le cœur de ville et créer une attractivité nouvelle.

Toutes les places seront investies de la magie de Noël. En calèche ou à bord du petit train de Noël, les visiteurs seront conduits gratuitement à la découverte des animations et des commerces de place en place.
Cette année, encore une nouveauté, les quartiers ne seront pas en reste. Pour la première fois, le Père Noël se déplacera en car-podium sonorisé et itinérant, offrant des animations pour les enfants (Rocade, Pont des Deux Eaux, Montfavet, Saint-Chamand…).

L’une des principales problématiques du centre ville étant le stationnement et l’accessibilité, la mairie a fait le choix de la gratuité des places en voirie les vendredis 23 et 30 décembre, ainsi que les samedis 17, 24 et 31 décembre.

Des navettes toutes les 5 à 10 minutes seront instaurées dans les parkings relais (Piot et Italiens), et 30 000 tickets donnant accès à 1h de parking gratuit Indigo (Palais des Papes, Oratoire, Jean Jaurès, Halles et Gare Centre) seront distribués aux commerçants pour leurs clients.

La ville a ainsi investi 353 000 € cette année (contre 360 en 2015) pour que la magie de Noël opère dans la Cité des Papes.

                     Laurine CHARDON

Crédit photo : Fête des Lumières Lyon

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX