Les bénévoles de l’association Réciprok’Savoirs sur tous les fronts

Réciprok’Savoirs est une association avignonnaise installée depuis les années 90 au sein de l’ESC de la Croix des Oiseaux. Elle comprend environ 130 adhérents et est présidée par Madeleine Bailly. Depuis quelques mois, sans faire de bruit, cette structure mène des actions concrètes et très importantes pour le « Vivre-Ensemble ».

Réciprok’Savoirs fait partie d’un Mouvement des réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs (MRERS), qui a pour but de permettre à des personnes de transmettre leurs savoirs et d’en acquérir lors d’un échange réciproque.

En plus de cela, l’association essaie de créer des ponts entre les quartiers et les personnes d’origines et d’âges différents. Elle se base sur deux valeurs fondamentales : la Responsabilité et la Solidarité en s’appuyant sur les richesses de chacun.

Les séniors et les jeunes, main dans la main

Depuis 2 ans, Réciprok’Savoirs tente de travailler sur l’intergénérationnel. Des actions ont été menées avec l’association « Coup d’Eclats » de Carpentras. Par son intermédiaire, elle a été contactée par le centre de formation ACAF/MSA de Carpentras au printemps dernier.

En Mai et Juin des actions ont été réalisées auprès d’élèves en difficultés et en recherche d’emploi. Ils souhaitaient des conseils sur le savoir être et la confiance en soi. Les séniors ont pu apporter leur expérience et les élèves ont beaucoup appris lors de ces diverses interventions.

Des cours d’alphabétisation pour les migrants

Tout récemment l’association d’entraide Pierre Valdo leur a demandé s’ils pouvaient intégrer les migrants qu’ils hébergent près du pont de Bonpas, à leurs échanges et leur apporter une aide pour l’apprentissage du Français.

La section d’alphabétisation de la Croix des oiseaux étant quasi-complète, ses responsables ont accepté d’aider les bénévoles de Réciprok’Savoirs à acquérir les notions nécessaires pour venir en aide à ces migrants. Une formation d’une journée est prévue prochainement.

En conclusion, on peut affirmer que l’accès aux Savoirs et l’engagement Citoyen sont indissociables et fantastiques pour le « Vivre-Ensemble ».

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX