Il y a parfois dans la vie des personnes qui par leur volonté et leur talent forcent le destin en leur faveur. Le domaine économique est un secteur qui permet les ascensions sociales les plus folles. A l’instar du rêve Américain, nous vous présentons le parcours extraordinaire d’Hocine Bouras qui à sa manière a construit son rêve Républicain.
L’histoire d’Hocine Bouras commence à Monclar à Avignon. Issu d’une famille nombreuse de condition modeste, Hocine est un élève moyen qui fréquente l’école des cités Louis Gros.
Très vite il constate que son attirance se porte pour les métiers manuels et décide de passer son C.A.P de plombier qu’il réussit sans difficulté.
Hocine est à cette période un jeune « bricoleur » touche à tout : électricité, plomberie, réparations en tous genres.
Ce n’est qu’en 1985 qu’Hocine décide de se lancer avec son frère dans l’aventure économique en devenant réparateur de télévision à son compte, il n’a que 22 ans à l’époque. Malgré son jeune age, il est déjà père de famille et porte sur son dos des responsabilités importantes. Autant dire que l’avenir de sa famille dépend en partie de sa réussite économique.
Hocine n’a pas peur car il connaît sa force de travail et ses compétences. Sa société VDEM et son petit garage de 20m2 est vite submergé par les nombreuses télévisions à réparer, la mayonnaise semble prendre ! Deux ans plus tard en 1987, Hocine et son frère sont « victimes » de leur succès et décident, après la réparation, de vendre des produits électroménagers.
Ceci sera un tournant capital dans l’ascension économique d’Hocine.
En effet, très vite, il comprend que le temps de l’investissement est venu et comme les grands entrepreneurs, il ose et prend des risques.
Le premier risque sera l’achat d’un local de 600m2. Fini, le garage de 20m2, Hocine considère avec lucidité qu’il fallait à ce moment précis « avoir les moyens de ses ambitions ».
Aujourd’hui la société VDEM dirigée par Hocine Bouras est une réussite qu’il a souhaité familiale. Ses 5 frères et ses 2 sœurs travaillent avec lui, en plus des 3 ouvriers embauchés en CDI.
VDEM est désormais reconnue par les plus grandes marques dans la réparation et la vente d’électroménager et accueille ses clients sur deux surfaces de vente de 1000m2 et 600m2.
L’accueil du client, le professionnalisme, le sérieux et la réactivité sont les atouts de VDEM pour concurrencer les enseignes comme Darty, Auchan et Boulanger et les clients apprécient cette proximité qu’ils n’ont pas dans les grands magasins.
Tout au long de cet entretien, je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à aller à la rencontre d’Hocine Bouras, qui en plus d’avoir des qualités évidentes de chefs d’entreprise, est un homme modeste et humble.
Avant de le quitter, je lui dit la chose suivante : « Si vous aviez un conseil à donner à un jeune, lequel serait-il ? ».
Hocine réfléchit quelques secondes et enchaîne avec un sourire sincère : « je lui dirais d’oser croire en son rêve, de travailler dur, d’être patient et persévérant ».
Stendhal disait : « N‘essayez pas de devenir un homme qui a du succès.
Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. »
A n’en pas douter Hocine Bouras est un homme de valeur et la société VDEM est bien plus qu’une entreprise, c’est l’histoire de sa vie…
VDEM
3B Avenue Fontcouverte – 84000 AVIGNON
107 Avenue Pierre Semard 84000 AVIGNON
Tél : 04.90.88.32.37