Qui ne connaît pas la famille Gontard à Avignon ? Installée dans la cité des Papes depuis le 15ème siècle, en 1791 la famille jouit d’une certaine reconnaissance dans le secteur du bâtiment car elle s’occupe du négoce de carreaux.
Membre de la « confrérie des maçons » de la ville, en 1823 elle a participé à la fondation du premier syndicat des entrepreneurs du bâtiment.
Aujourd’hui, après avoir été adjoint au Maire Guy Ravier, Michel, un descendant de la célèbre famille Vauclusienne gère la foire d’Avignon et assume également la Présidence du bailleur Vaucluse Logement. C’est une personnalité reconnue et respectée par les décideurs qui gèrent les dossiers de la ville.
Son frère Patrick lui, est un avocat pénaliste au barreau d’Avignon mais sa renommée dépasse largement le cadre de la ville. En plus de ses activités professionnelles, il est un acteur incontournable de la vie politique locale.
Dans la famille Gontard, il parait qu’il est beaucoup plus difficile de se faire un prénom qu’un nom…
Et dans ce domaine le jeune Paul-Roger marche sur les traces de son père Michel et de son oncle Patrick. A tout juste 23 ans, il a déjà une solide expérience de la vie associative et son goût pour l’intérêt général le place dans la droite lignée de la famille Gontard.
Paul-Roger est actuellement étudiant en droit à la faculté d’Aix en Provence et souhaite devenir avocat. En attendant de le voir plaider dans les prétoires, voici le parcours de ce garçon extrêmement brillant.
Paul-Roger est né à Avignon et habite sur la rocade, il a fréquenté les écoles publiques du quartier avant de se diriger vers un enseignement privé. Ce n’est qu’au lycée Mistral qu’il découvre réellement son désir de participer aux dynamiques collectives.
Il crée alors les conseils de vie lycéens et prend en Avril 2002, la tête de la coordination lycéenne et fait un gros travail de sensibilisation sur l’utilisation du droit de vote. Cette même année, il est élu au conseil d’administration de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
En 2003, il fonde le groupe local ELSA (Association Européenne des Etudiants en Droit). Cette association est présente dans plus de 200 facultés dans le monde. Sa vocation est de favoriser l’émergence d’une citoyenneté Européenne, de permettre les échanges entre étudiants et de porter une expertise sur le droit Européen.
Président de cette association de 2003 à 2006, Paul Roger va sillonner l’Europe à la rencontre de ses collègues étudiants, il va s’enrichir au contact des différences culturelles et cette expérience renforcera même sa réflexion politique.
Incapable d’être spectateur de sa vie et de son environnement, en 2005, il va (encore) être élu Vice-président délégué de l’Université d’Avignon. Lui qui ne croit qu’à la légitimité élective va pendant 2 ans participer activement à la gestion de l’université Avignonnaise.
Pour couronner ce parcours universitaire jalonné de très bons résultats et d’une implication sans faille, les étudiants Français ont porté en 2006 Paul-Roger au sein du célèbre CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).
Cette structure compte seulement 61 membres, elle est présidée par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur. C’est un organe consultatif qui porte un regard sur les missions confiées aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Aujourd’hui, Paul-Roger monte donc régulièrement dans la capitale pour apporter sa jeune expérience et sa connaissance du terrain au sein de cette instance nationale.
Il n’en reste pas moins attaché à sa ville natale mais il sera difficile de conserver un tel talent dans la cité des Papes et c’est bien dommage pour les Avignonnais…