
La CGPME : Aux plus près des entreprises
- 21 juin 2013
- Jamil Zéribi
- 0
A l’occasion de sa dernière assemblée générale qui vient de se tenir au Campus de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Vaucluse, Bernard Vergier, président de la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) de Vaucluse a dressé le bilan des actions pour l’année écoulée. Ainsi, l’an dernier la CGPME a signé deux nouvelles conventions de partenariat.
La première avec la Société marseillaise de crédit (SMC), qui est le partenaire bancaire de la CGPME Vaucluse depuis septembre 2012. Ce partenariat a pour but de proposer aux adhérents un service répondant à leurs besoins en termes de financement et d’octroi de crédit.
Objectif : offrir aux adhérents la possibilité de bénéficier d’un service de proximité, sur mesure, avec un interlocuteur unique.
Le second partenariat a été passé avec Défense mobilité. Un organisme qui a pour vocation de reclasser les militaires en fin de carrière ou en reconversion au sein des TPE et PME Vauclusiennes.
■ Rencontres et formations
«Par ailleurs, précise le président de la CGPME 84, nous avons organisé de nombreuses rencontres thématiques bimensuelles. Sur les plus values lors des cessions d’entreprises et les autres moyens de financement du développement avec la SMC, sur l’assurance chômage de l’entrepreneur et du mandataire social avec Groupama, sur la retraite avec Malakoff-Médéric, sur les économies d’énergie, diagnostics et énergies renouvelables avec EDF ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux les outils informatiques à petits prix pour une meilleure gestion des TPE–PME avec les agences Histoire des Sud et 6IT.»
«Nous avons également tenu des sessions de formations juridiques, poursuit Bernard Vergier sur des thèmes aussi variés que la durée et la charge du travail avec les enjeux en matière de santé et de sécurité au travail, la gestion des risques particuliers : tabac, risque routier, alcool et substances illicites et risques chimiques, la responsabilité pénale du dirigeant ainsi que les obligations du chef d’entreprise vis-à-vis des travailleurs qui ne sont pas ses salariés.»
■ Prud’hommes et prévention des risques
Aux rayons des formations, les actions 2012 de la CGPME 84 ont aussi permis de mener à bien des formations prud’homales au profit de ses conseillers titulaires et suivants de liste. «Des cessions rendues possible par l’implication de Michel de Saint-Auban, président de commission prud’homale de la CGPME Vaucluse, Jean-Louis Bonzi et Jean-Marie Puggioni, qui s’investissent en tant que conseillers prud’hommes et chef de file de la CGPME et aussi le cabinet Barthélémy», insiste Bernard Vergier. Deux journées sur la prévention des risques ont été également organisées avec la Carsat Sud-est sur les thèmes «La pénibilité au travail dans la politique de prévention des risques auprès des TPE et PME»,
«Les nouvelles aides financières proposées par la Carsat» et «L’offre de service de prévention».
Par ailleurs, le brevet de Sauveteur secouriste du travail pour les chefs d’entreprise et leurs salariés, initié en 2011, s’est poursuivi avec deux sessions de recyclage et une nouvelle session en formation initiale.
LA CGPME a aussi participé à la deuxième journée départementale sur la prévention des risques psychosociaux le 21 septembre dernier, à Morières-lès-Avignon.
■ Mobilisation pour les PME
«Notre Confédération a été présente avec assiduité à la commission de financement de l’économie mise en place à l’initiative de la Préfecture, rappelle le président de la CGPME de Vaucluse. De nombreux dossiers concernant les relations entre nos adhérents et leurs banques ont pu trouver une issue favorable (plus de 75% des dossiers ont pu aboutir).
Nous nous sommes également fortement engagés sur des thèmes aussi importants que la Cotisation foncière des entreprises (CFE), la taxe locale sur la publicité extérieure, la redevance spéciale sur les déchets non ménagers, la réforme des collectivités territoriales, la représentation syndicale dans les TPE de moins de 11 salariés, l’accès au crédit des TPE et PME, les cotations Banque de France, les aides pour les contrats de professionnalisation et la taxe d’apprentissage ainsi que pour une redistribution juste et utile de la taxe d’apprentissage.»
■ Etre aux services de l’entreprise
Pour 2013, nous allons poursuivre les rencontres sur des thématiques adaptées aux besoins des TPE–PME de notre territoire, insiste Bernard Vergier. Nous développons au mieux le service individualisé auprès de chaque adhérent sur les problématiques d’ordre économiques, juridiques, sociales, fiscales qu’ils peuvent rencontrer. C’est certainement parce que la CGPME de Vaucluse répond à chaque préoccupation des chefs d’entreprise que le nombre de nos adhérents a encore augmenté cette année.»
Point d’accueil Agefice depuis, juin 2010, la Confédération est à même de répondre aux chefs d’entreprise non salariés pour le montage de leurs dossiers de formation. Un réseau de près d’une dizaine d’avocats locaux apporte également des conseils juridiques aux chefs d’entreprise. Enfin, par son biais, les salariés et chefs d’entreprise du Vaucluse peuvent accéder aux différents services d’Action logement.
Cet article a été rédigé par la rédaction de l’hebdomadaire économique « L’Echo du Mardi ». Vous pouvez vous procurer ce journal en vous abonnant. Renseignements : http://www.pa84.fr/