La Couscousserie de l’Horloge, déjà 20 ans !

Akim RahmouniDepuis le 1er juillet 1995, la Couscousserie de l’Horloge située face à la mairie d’Avignon, à quelques encablures du Palais des Papes propose un couscous royal succulent et sa reine, la corne de gazelle !

C’est au fil de ses rencontres et par le biais de ses amitiés qu’Omar Benzahra (à gauche sur la photo) saisit, il y a déjà 20 ans, l’opportunité de gérer au 18 Place de l’Horloge ce restaurant qu’un escalier en colimaçon rend accessible.

Quelques marches à monter, l’effort nécessaire pour qu’en hiver puisse vous être tendue la carte des menus alors que l’été, dispensé de grimper à l’étage, vous pouviez à l’époque vous installer aux quelques tables dressées au pied de cet escalier.

À ses débuts, Omar Benzahra a fait de cette semoule en sauce, de ce couscous, la spécialité qu’il aura à cœur de préparer pour ravir les papilles de celles et ceux qui l’avait aussi reçue en nourriture. En effet, ces rapatriés d’Algérie ont alors su élire domicile dans son restaurant pour leurs soirées de fête et de retrouvailles avec en bouche la saveur de ce « plat de partage » qui rassasie les plus gourmands.

Ses premiers clients ! Plus que des clients, la fidélité en fera des amis et la fidélité pour ce commerçant qui débutait, elle n’était pas un vain mot ! Elle fut précieuse rendant possible le début de sa notoriété et de sa réussite…

Très vite les murs de la Couscousserie vont devenir les supports inédits dédiés aux vernissages, aux expositions de peinture et aux débats. Voilà que la gastronomie et l’art ont trouvé, à partir de 2000 en ce lieu, la chance de coexister.

Et là c’est le souhait de pouvoir communier avec Avignon, ville de culture par excellence. Plus que la gestion d’un commerce de bouche, c’est aussi pour Omar l’occasion rêvée de contribuer à sa manière au dynamisme vertueux de l’économie culturelle de sa ville.

Dépassant aussi l’idée de la simple distribution de nourriture, il considèrera au plus haut point son métier, y ajoutant une mesure de noblesse de par ce qu’il suscite : plaisir, émotions, découvertes, échanges, transmission… « Ma vie a alors pris du sens ! »

Le passage de témoin se fera en 2008 et se seront ses frères Youcef puis Kader qui continueront l’aventure familiale. Grâce à la persévérance de Kader notamment, le restaurant dispose aujourd’hui d’une terrasse digne de ce nom et permet à la Couscousserie de l’Horloge d’accueillir 60 à 70 couverts et 8 employés en pleine saison, faisant de ce lieu une institution incontournable sur la Place !

« La crise ? Il n’y a pas de crise, il n’y a que des mutations économiques…. Des difficultés, il y en aura toujours et elles sont là pour être surmontées ! ».

Voilà aujourd’hui Kader Benzahra, chapeau vissé sur la tête et le sourire aux lèvres, qui prolonge l’oeuvre de son grand frère. Ce sont des journées de travail qui débutent à 10h et se terminent vers minuit… Il faut au moins cela pour pérenniser pendant deux décennies ce commerce géré en famille.

Les frères Benzahra savent rester lucides : « Le commerce de centre-ville a la fonction d’animer ce joyau qu’est le musée à ciel ouvert disposé ici en intra-muros. Et avec le Palais des Papes à côté, nous avons comme voisin un trésor touristique inestimable. Dans cet environnement privilégié, nous, commerçants de concert avec les acteurs de la culture, avons conscience de participer au rayonnement international de la ville. ».

Et si depuis 20 ans ce n’est peut-être pas la Couscousserie de l’Horloge qui a fait le prestige de la place la plus connue de la ville, Omar et Kader Benzahra savent aussi rester reconnaissants à cette Place de l’Horloge dont la notoriété a grandement contribué au succès du restaurant familial auquel nous souhaitons pour l’occasion un joyeux anniversaire !

Régulièrement sollicité pour devenir mécène, Kader s’implique aussi dans la vie de la cité, il soutient l’Opéra d’Avignon ainsi que notre Magazine des 50 Personnalités.

Longue vie à la Couscousserie de l’horloge !

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX