Le Maire de Châteauneuf-du-Pape, Claude Avril accueilli par notre club des partenaires

Il y a quelques jours avait lieu le déjeuner du mois de septembre de notre club des Partenaires à l’établissement Adonis. A cette occasion, nous avons reçu Claude Avril, le Maire de Châteauneuf-du-Pape, Vice Président de la CCPRO chargé du Tourisme.

Durant plus de 2 heures, ce jeune Maire élu dès le 1er tour en mars 2014 avec près de 65% des suffrages, nous a présenté son parcours, l’action qu’il mène et ses différents projets. Avocat spécialisé dans le droit public (ancien avocat de la ville d’Avignon), Claude Avril nous a livré également quelques perles et incohérences de l’administration.Avril2

Ce déjeuner-débat a débuté par une présentation des atouts et de l’histoire de Châteauneuf-du-Pape. Enfant du village, le Maire connait parfaitement son sujet, c’est donc avec une passion non dissimulée qu’il a présenté l’appellation connu dans le monde entier.

L’appellation Châteauneuf-du-Pape s’étend sur 3150 ha en production dont 25 % de la superficie en bio ou en conversion bio, 12,5 millions de bouteilles sont vendues chaque année pour un CA de 120 millions d’euros par an. 60 % des ventes sont réalisées à l’export, principalement vers les destinations suivantes : USA Canada/ UK Irlande DanemarK Benelux / Asie du sud est, Hong Kong, Singapour, Corée et Japon.

Très vite durant le déjeuner, Claude Avril a fait état des difficultés des maires des petites communes situées en zone rurale pour boucler leur budget, pour développer l’entretien des bâtiments publics et les investissements. « Prenons l’exemple de la Gendarmerie du village ou de la piscine municipale, les travaux de réhabilitation de ces installations nécessitent des budgets colossaux qui ne correspondent absolument pas à nos recettes. Nous devons donc sans cesse être à la recherche de moyens pour mener à bien nos missions, pour satisfaire nos administrés sans augmenter la fiscalité communale, ce n’est pas facile tous les jours. »

Cependant, ce dernier s’est montré volontariste et créatif pour attirer des ressources. « Pour développer notre territoire, il faut partir de nos formidables atouts et notamment de l’appellation Châteauneuf-du-Pape connue dans le monde entier. Pour cela, nous étudions la création d’un fond de dotation abondé par des personnalités passionnées par le village. Ce fond nous permettrait entre autres d’entretenir notre patrimoine historique. Nous travaillons sur d’autres projets que je ne souhaite pas évoquer pour l’instant. »

Sur les aspects plus politiques, Claude Avril a regretté les multiples transferts de compétences des communes vers les intercommunalités qui d’après lui mettent en danger l’existence même de l’échelon communal. Cela, alors que les administrés sont très attachés à leur ville et village.

Les échanges avec les chefs d’entreprise ont fait apparaître la nécessité d’innover pour attirer des ressources financières, de mobiliser et de faciliter l’émergence de projets portés par la société civile pour aider les élus volontaristes à sortir de l’isolement.

AvrilAutre initiative très intéressante portée par le maire cet été, la ville de Châteauneuf-du-Pape fût la seule durant l’édition 2015 du Festival Off à avoir répondu présent au projet de délocalisation des spectacles proposés par Avignon Festival et Compagnies.

Conclusion, du 15 au 21 juillet Châteauneuf-du-Pape est devenu la résidence secondaire du Festival OFF d’Avignon. En effet, dans la cour de l’école du village, à des tarifs très attractifs, les habitants et les touristes ont eu la chance de découvrir 5 spectacles du Festival Off sélectionnés par la ville.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX