Le Club des Partenaires d'InfoAvignon accueille deux experts de l'économie régionale

Il y a quelques jours avait lieu le déjeuner mensuel de notre club des Partenaires. A cette occasion, nous avons reçu au Novotel Avignon Nord deux experts de l’économie et notamment de l’économie régionale. En effet, les 23 chefs d’entreprise présents ont pu échanger avec Gérard Mazziotta (à gauche sur la photo ci-dessous), l’ex directeur de la banque de France de Vaucluse, Président de Synthèse Finance mais aussi avec Yves Lesconnec (à gauche sur la photo du haut), Directeur départemental du CIC entreprises.

Durant plus de 2h, ces derniers nous ont présenté et détaillé la situation actuelle tant sur le plan macro économique qu’au niveau régional et départemental.CDP.Mars3

Pour Gérard Mazziotta, la crise est terminée mais une nouvelle crise risque d’apparaître « l’économie est mondialisée et interconnectée ce qui signifie que si un pays comme les Etats-Unis ou la Chine vacille, c’est le monde qui vacille. La crise des Subprimes l’a démontré. Aujourd’hui, la bulle immobilière en Chine et le ralentissement de son économie risquent de créer une nouvelle crise économique mondiale. Les banques ont beaucoup prêté, le risque de défaut de paiement est grand. Sauf qu’aujourd’hui, les états sont fortement endettés, ils ne pourront plus intervenir pour sauver les banques. »

Le Président de Synthèse Finance reste cependant optimiste « au Etats-Unis et au niveau Européen, l’économie va mieux. La France a mis plus de temps que les autres pays à ressentir la crise de 2007 mais la reprise est plus lente également aussi en France. »

CDP.mars2Yves Lesconnec a dressé un bilan plutôt positif de la situation économique régionale. « il y a un frémissement de l’économie locale. Notre région est portée par les bons chiffres du tourisme en 2015 et par ceux des services. Nous avons reçu 34 millions de touristes en 2015. Leur durée de séjour en France est inférieure à d’autres pays Européens mais le volume des touristes est plus important. »

Interpellé par certains chefs d’entreprises sur la rigidité et la frilosité du système bancaire quant au financement des PME et TPE, Yves Lesconnec s’est voulu attentif aux préoccupations des intervenants « je comprends les attentes des entrepreneurs, les banques soutiennent beaucoup les projets des acteurs économiques mais dans le même temps, il faut savoir que le secteur bancaire est le plus réglementé en France et en Europe. Les banques sont obligées de respecter des critères précis pour financer les porteurs de projets. Je rappelle que la crise des Subprimes s’est révélée suite au développement exponentiel des emprunts immobiliers sans réelle garantie de remboursement.»CDP.mars

A la fin du déjeuner, les participants ont prolongé longuement les échanges avec nos deux experts. Stephane Egazarian, le fondateur d’Axens-Xerox précise « c’est sans doute le déjeuner mensuel du Club le plus intéressant auquel j’ai participé. Les intervenants ont fait preuve de pédagogie et de pragmatisme. »

En guise de remerciement et de félicitations, les applaudissements des chefs d’entreprise ont accompagné la fin de ce déjeuner.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX