WeFix, le spécialiste de la réparation express de smartphones et tablettes tactiles s'implante sur Avignon

Version 2Réparer en 20 minutes : telle est la promesse faite aux addicts. Actuellement, Wefix compte 55 sites et jusqu’ici un seul en Paca à Toulon. La société spécialisée dans les smartphones et tablettes tactiles va ouvrir un corner dans un centre commercial sur Avignon.

Depuis un an, la startup WeFix s’implante à grande vitesse dans les centres commerciaux. Dans ces corners, les techniciens en blouse blanche ont une seule mission : réparer et offrir une seconde vie aux smartphones et tablettes aux écrans cassés, aux batteries défectueuses ou en panne. Le travail ne manque pas. « En ce moment, on répare entre 8.000 et 10.000 smartphones par mois », assure Edouard Menantaud, l’un des fondateurs.

Pour l’entreprise, ces corners représentent un vrai changement de stratégie. Jusqu’au mois de mars 2015, WeFix s’appelait encore Allo Smartphone. Créée en 2011, la société était alors orientée vers une clientèle professionnelle.

Des grands groupes qui disposent de flottes de smartphones. Avec des chiffres pareils, il n’est pas question de rater le coche du grand public : plus d’un Français sur deux possède un smartphone (soit 30 millions de Français) et un foyer sur trois est équipé d’au moins une tablette (soit 9,1 millions de foyers).

Le « sim only » dope le marché

Le co-fondateur de la société visait 150 implantations dans les centres commerciaux « d’ici à la fin de l’année 20015». Selon son site, Wefix est loin du compte au printemps 2016. Cependant, le créneau reste porteur.

D’une part, « les smartphones ont un taux de casse de 12% la première année », assène-t-il. D’autre part, 66 % des utilisateurs pensent ne pas pouvoir rester plus d’une journée sans leur téléphone portable.

Les clients profitent généralement d’un « temps de réparation de 20 minutes en moyenne. »
Le développement des abonnements « sim only » – c’est-à-dire des forfaits sans téléphones subventionnés, comme ceux de Free – va encore doper le marché. Avec un prix moyen d’acquisition sur le haut de gamme compris entre 400 et 600 euros, les consommateurs n’ont d’autres choix que de faire réparer leur appareil.

Des bonnes nouvelles pour la startup, qui se revendique leader dans son secteur d’activité.

Outre Avignon, les ouvertures de corners vont continuer selon WeFix. Les smartphones et autres tablettes ont créé un nouveau marché : celui de leur réparation.

Mathieu Gentile

Légende photo : En moyenne, la réparation dure 20 minutes. Il s’agit souvent de problèmes d’écran ou de batterie (Crédits : Wefix)

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX