Rugby Top 14 : le Sorguais Malik Hamadache vient de signer à Pau

Version 2Pilier droit d’Albi aux mensurations de colosse, le Sorguais Malik Hamadache vient de signer avec le club de Pau. Voici quelques semaines, la franchise des Blue Bulls l’avait invité en Afrique du Sud, pour le convaincre d’évoluer en Super Rugby. Il a finalement préféré le Top 14 et rester dans le sud-ouest, plutôt que de céder aux sirènes de Pretoria.

Professionnel depuis 3 ans, Malik Hamadache défend actuellement les couleurs d’Albi en pro D2. A l’heure du mercato, il vient de signer pour 2 ans avec Pau. La section paloise est classé 11ème du Top 14 cette saison. « C’est un très bon groupe qui joue un jeu dans lequel je pense pouvoir me sentir à mon aise » déclare le joueur.

Ces derniers mois, plusieurs pistes étaient évoquées que ce soit en France ou a l’étranger, avec comme objectif « de trouver le meilleur club possible pour que Malik puisse franchir un palier supplémentaire et révéler encore un peu plus de son potentiel », comme l’explique Damien Dussault.

L’arrivée de Carl Hayman

C’est finalement à la section paloise que Malik Hamadache s’est senti le mieux, car le jeu pratiqué par l’équipe de Simon Mannix cette saison l’a séduit, poursuit son agent. Mais la cerise sur le gâteau (expression favorite des rugbymen) : l’arrivée de Carl Hayman au sein du staff béarnais. « La perspective de travailler avec Carl Hayman a également beaucoup pesé dans cette décision, car il est, pour moi, l’une des références mondiales en 1ère ligne » confirme le Sorguais.

Carl Hayman, l’ancien pilier des All Blacks (45 sélections de 2001 à 2007), qui a également évolué à Toulon de 2010 à 2015, décrochant au passage trois coupes d’Europe (2013, 2014, 2015) et un Brennus (2014), s’occupera des avants la saison prochaine dans un staff dirigé par son compatriote Simon Mannix.

Un héritage familial

L’international algérien de rugby à XV, Malik Hamadache a été convaincant pour son premier match en Pro D2 en 2013. Son entrée en jeu a amené à l’époque, le surcroît de puissance qui manquait au Sporting Club Albigeois face à Agen. Aujourd’ hui, avec près de 150 kilos, pour 1m93, le pilier droit âgé de 27 ans devrait peser de tout son poids, au sein de la section paloise pour les deux prochaines saisons en Top 14.

Né en 1988 à Avignon de parents kabyles, Malik Hamadache a été formé au Rugby Club Sorgues Rhône Ouvèze. Le cadet d’une famille de cinq enfants a hérité son gabarit de son père, Boualem, ancien pilier de Sorgues. Une hérédité qui a déjà permis de façonner deux générations de première ligne. Inscrit à l’école de rugby pour imiter Laïd, de sept ans son aîné, Malik a même eu l’occasion de jouer avec son frère lors de ses débuts en Fédérale 2, à 18 ans.

Mathieu Gentile

Légende : Trois ans après ses débuts en professionnel, Malik Hamadache intègre l’élite du Rugby à XV (Photo : DR)

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX