Chabas – Véhicules industriels & utilitaires : le service en ligne de conduite

TWLa mobilité et la continuité de l’activité sont vitales pour nombre de professionnels. Chabas travaille pour eux, dans cette optique. Elle leur propose quotidiennement les clés de la réussite. L’une donne accès au meilleur du service. L’autre entretient le contact humain.

Chabas est une entreprise plus que centenaire dont la moyenne d’âge des 145 collaborateurs actuels est de 41 ans et dont la moyenne du turn-over est de 17 ans. A travers de ces deux chiffres, tout est résumé : une entreprise dynamique où l’affect est omniprésent et où les collaborateurs s’épanouissent, pour la satisfaction de ses clients.

Jean-Philippe Bonacci en est l’un des meilleurs exemples. Arrivé en 1990, en tant que mécanicien, il a franchi toutes les étapes de carrière pour être aujourd’hui, le Directeur Commercial de l’entité. Il se souvient : « Entre 2008 et 2010, les volumes d’achats dans notre secteur, ont perdu près de 40 % ; 25 % en ce qui nous concerne. Contrairement à nombre de ses concurrents, l’entreprise n’a licencié personne. »

Depuis 1903

Cinq générations d’une même famille, se sont succédées aux commandes d’une aventure qui remonte aux origines de l’industrie automobile. Pourtant à l’époque, l’entreprise née à Cavaillon, s’occupe de la commercialisation et de la réparation de machines à coudre, de vélos… Avec l’avènement de l’automobile, le fondateur devient concessionnaire Citroën pour un bail qui durera plus de 70 ans, jusqu’en 1995, avec 8 concessions sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Dans les années 60, Chabas diversifie son activité avec la vente et l’entretien de véhicules industriels, en devenant concessionnaire Berliet.

En 1996, Cette orientation coïncide avec l’émergence d’IVECO (Industrial Vehicles Corporation) et la société en devient l’un des tous premiers concessionnaires.

A cette époque, l’entreprise a pris un tournant en s’éloignant du marché des véhicules de loisirs pour se centrer sur celui des véhicules industriels dont l’exigence correspondait parfaitement au professionnalisme de la société. » En termes clairs, la clientèle de Chabas acquiert des outils de travail, sans lesquels elle ne pourrait développer ses activités.

Cela impose fiabilité et disponibilité. Dans les faits, ceci s’appréhende en quelques données : ouverture tous les jours de 7 h 00 à 19 h 00 et le samedi matin – des stocks de pièces suffisants pour une intervention en 24 heures maximum, un parc large de véhicules neufs, des véhicules de prêt, … Jean-Philippe Bonacci insiste : « Notre première mission est d’assurer la continuité du travail pour nos clients ».

L’offre : d’1,3 tonne à 120 tonnesPORTRAITS 010

Le catalogue de Chabas va du véhicule utilitaire léger (VUL) aux poids-lourds. Le premier marché est géré sous la bannière FIAT Professionnal, le second étant sous celle d’IVECO. Chabas a démarré une collaboration avec le constructeur italien pour compléter son offre à l’usage des professions telles plombiers, électriciens, et utilisateurs d’un outillage plus léger que celui requit dans la maçonnerie ou l’industrie agroalimentaire, par exemple.

La récente structure low-cost G Trucks, pièces détachées toutes marques, basée à Cavaillon, complète l’offre, en l’élargissant aux constructeurs concurrents.

Enfin, Chabas possède sa propre carrosserie industrielle depuis 25 ans, qui réalise entre 250 et 280 véhicules par an. Ceci signifie qu’à partir de châssis-cabines standards, la société est à même de personnaliser chaque véhicule pour répondre aux attentes de ses clients. Jean-Philippe Bonacci confirme : « Ce savoir-faire joue considérablement dans notre qualité de service. Nous réalisons des équipements qui doivent correspondre aux usages et à la personnalité de nos clients ».

Une problématique : la main d’œuvre qualifiée

L’univers du véhicule industriel requiert des compétences professionnelles et techniques spécifiques. Lors de leurs études, une grande majorité des mécaniciens s’orientent vers le marché de l’automobile, moins exigeant en particulier dans le domaine de la dépense physique. De plus, les deux filières nécessitent des qualifications bien définies qui ne permettent pas à un mécanicien de passer naturellement de l’une à l’autre.

Chabas aujourd’hui et demain

La Présidence de l’entreprise est assurée par Pierre Chabas, qui appartient à la génération des jeunes dirigeants. Il est accompagné dans son management par 3 cadres soudés, Pascal Bongiovanni, Directeur Général et Financier, Manuel Rodriguez Directeur Technique, et Jean-Philippe Bonacci Directeur Commercial.

Sur la totalité des effectifs, une centaine de collaborateurs travaillent dans les ateliers, une quarantaine assure les activités administrative et commerciale. Jean-Philippe souligne : « La cohésion des équipes vient d’une valeur commune, celle du travail, qui assure l’avenir de la société donc de chacun d’entre nous ».
Dans les mois qui viennent, l’entreprise va s’attacher à développer ses deux offres récentes et complémentaires au travers de FIAT Professionnal et G trucks.

Et quelle que soit la nature du véhicule ou de la pièce qu’il recherche, avec Chabas, le professionnel aura la certitude que son activité pourra poursuivre sa route ; quoi qu’il advienne.

Quelques données à retenir

– 20 % de parts de marché régional
– 6 sites IVECO sur 4 départements : Vaucluse (Le Pontet – Cavaillon, Gard (Nîmes –Ales), Bouches-du-Rhône (Tarascon), Var (Brignoles).
– IVECO : 2nd constructeur de biens industriels mondial, coté à la Bourse de New York.
– 2 sites FIAT Professionnal (Le Pontet – Cavaillon).
– Entre 450 et 500 véhicules neufs vendus par an, dont 70 % de VUL.
– Références grands comptes nationaux : Point P (Sud-Est), Eiffage, Sapim Inox …

 

Le Site :

http://www.chabas-vehicules.fr/

Facebook page fan :

https://www.facebook.com/chabasivecofiat

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX