On a rencontré Yannu’ aux Comics Games !

Les 30 septembre et 1er octobre se tenait à Sorgues la première édition des Comics Games. InfoAvignon s’est rendu sur place pour se mêler aux fans de mangas, comics et autre culture geek. On en a profité pour discuter avec le bédéiste avignonnais Yannu’. On vous raconte tout.

Ce genre de salon a toujours quelque chose d’un peu dingue. Pour qui n’est pas coutumier de ce qu’on appelle la « culture geek » (à savoirs l’univers des mangas, comics, séries, films fantasy, jeux vidéos…), ces évènements peuvent surprendre.

Un rassemblement de passionnés

Beaucoup de monde, de stands, de références et d’animations, il y a de quoi être perdu. Pourtant, ce qui frappe quand on entre dans ce genre de convention c’est la bonne humeur générale, le côté ludique et surtout la passion qui lie tous les intervenants et le public.

La passion justement, c’est ce qui a poussé Patrick Berluti a organiser ces Comics Games. Restaurateur à Sorgues, c’est dans sa ville qu’il a souhaité promouvoir son amour pour les comics et la culture geek. Il y a un an, l’idée nait et c’est avec l’aide précieuse de David Cayuela qui lui même tient un stand de produits dérivés, que le projet voit le jour. Une seconde édition est d’ailleurs déjà prévue.

Blindtest, défis de jeux vidéos et évidemment concours de cosplay, rien n’aura manqué. Cette année ce seront près de 30 exposants et 1 500 visiteurs qui auront répondu présents.

Yannu’, univers sombre et personnalité rayonnante

Parmi eux, il y avait Yannu’ venu dédicacer les trois premiers tomes de sa bédé Vivement la mort. A 37 ans, cet Avignonnais en paraît facilement dix de moins. Certainement grâce à un côté un peu espiègle et enjoué qui lui donnera éternellement des airs de gamin agité. De l’enfance, il a su garder sa spontanéité, sa curiosité et l’envie de dessiner.

Comme c’est souvent le cas, c’est tout jeune que Yannu’ se découvre une passion pour le dessin et plus particulièrement pour la bande-dessinée. Fan de Franquin, il dévore Spirou tout en s’exerçant à griffonner.

Il n’a depuis jamais cessé de noircir des pages, pourtant c’est seulement il y deux ans et demi qu’il se lance dans l’écriture d’une bédé, Vivement la mort. Pour ce faire il a une idée singulière, créer en live et en toute improvisation.

Depuis, tous les vendredis il s’installe à une petite table du Pub Z et dessine environs cinq planches en direct. A l’aide d’une webcam son travail est rétroprojecté sur un écran pour que tout le monde puisse en profiter.

Le concept interactif et original plaît puisque Vivement la mort va très prochainement connaître un quatrième tome. Mais l’histoire dans tout ça ? « C’est un mec qui meurt dès la première page et qui atterrit sur une planète qu’on appelle l’Eternité où tout ce qui meurt dans l’univers se retrouve. On y suit les mésaventures du héro entre humour, drame, science fiction et fantastique ». Bien que le titre de l’oeuvre n’évoque pas franchement la drôlerie, on rit beaucoup en entrant dans l’univers complexe et très personnel de Yannu’.

En dehors de la bande-dessinée, le jeune homme proposera tous les jours du mois d’octobre des illustrations de monstres que vous pourrez vous procurer notamment à l’Artyshop pendant la période de Noël. Depuis peu, il s’est également lancé dans l’écriture d’un polar horrifique, Golden Ghosts, dont les premiers chapitres sont disponibles dans le Fanzine avignonnais Maudit Tintin.

A suivre de près.

Vivement la mort, 12€ en vente au Pub Z et chez Produit Conforme
Maudit Tintin, 3€ sortie du prochain numéro le 7 octobre ( distribution dans la région Avignon : Pub Z et Produit Conforme, Maubec : la gare de Coustellet, ZBQ : distribution itinérante dans le sud-est)

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX