Le nouveau stade nautique va-t-il sauver le mandat de Cécile Helle ?

Cécile Helle a présenté il y a quelques jours le projet de rénovation du stade nautique de St Chamand. Livré en 2019, à un an des élections municipales, ce nouvel équipement flambant neuf va-t-il permettre à Cécile Helle de sauver un mandat plutôt décevant ?

C’est sans doute le vœux de l’équipe municipale tellement la déception est palpable dans la cité des Papes. En quelques années, Cécile Helle a réussi à se mettre à dos une partie de ceux et celles qui lui ont permis de devenir Maire, électeurs, élus, personnalités locales, acteurs associatifs et culturels.

Flamboyante en campagne, effacée au pouvoir

Après la flamboyance, l’énergie et l’ouverture dont elle a fait preuve durant sa campagne, une fois arrivée dans son fauteuil de maire, Cécile Helle a construit une gouvernance basée sur la rigidité, la méfiance, la distance voire l’indifférence. De nombreux porteurs de projets ont choisi de délocaliser leurs actions en dehors d’Avignon face aux difficultés de communiquer avec la ville.

Si l’absence de leadership du Maire n’a pas permis cet élan collectif au sein de sa majorité mais au delà dans la ville et cet enthousiasme qui font la vitalité des communes qui réussissent, nous devons reconnaître que le Maire possède toutes les qualités d’un excellent DGS (Directeur-trice- Général des Services).

Un maire qui travaille beaucoup pour sa ville

Docteur en géographie, Cécile Helle possède une réelle vision du développement de notre territoire, elle travaille ses dossiers en profondeur, elle maitrise parfaitement les éléments techniques et financiers. Elle ne compte ni ses heures, ni son énergie pour Avignon, une ville qu’elle aime profondément.

Durant ce mandat, elle a (re)mis sur la table avec panache des dossiers structurants : La vente de la prison St Anne, la conception avec Jean-Marc Roubaud de Courtine Confluence, le projet de l’Hôtel des Monaies, la réfection du Gymnase Génicoud et du stade Gillardeaux, le nouvel ecoquartier Joly Jean de 42 hectares (1000 logements), le nouveau quartier méditerranéen durable Bel Air de 28 hectares (900 logements) et le Stade Nautique pour un montant de 16 millions d’euros.

Ce Stade Nautique « nouvelle génération » situé à proximité du futur tramway accueillera 1350 personnes, des toboggans, un bassin de 50m chauffé, utilisable été comme hiver, une piscine de 25m, des bassins pour enfants, des terrains de Beach Volley, des équipements pour pique-niquer. Au chapitre environnemental, 200m2 de panneaux solaires seront posés afin de réduire la facture de consommation d’énergie.

Cette rénovation a été conçue par l’architecte Stéphanois Luis Reggiardo, qui a travaillé également sur le projet du centre nautique du Rhône de Lyon. Concernant la dimension de proximité, Cécile Helle s’est engagée durant ce chantier à impliquer des demandeurs d’emploi des quartiers avoisinants ainsi que des entreprises locales.

Après des années de fermeture et d’attente, cette (ré)ouverture du Stade Nautique pour l’été 2019 permettra à de nombreuses familles, d’usagers d’Avignon et d’ailleurs de profiter d’un équipement public de grande qualité.

En ce qui concerne la question sur sa réélection ou pas en 2020, laissons faire les électeurs.

Crédit photos : Archi Graphi

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX