Rugby à XV : Carcassonne détecte deux jeunes du centre de formation de Sorgues

Dans la vie d’un jeune sportif, tout peut aller très vite. Récemment, le centre de formation de Rugby à XV de Sorgues parrainé par l’international Malik Hamadache a vu deux de ses joueurs détectés par le club de Pro D2 de Carcassonne. Une belle reconnaissance pour le travail entrepris en 6 mois seulement au sein du centre de formation mais surtout, une opportunité exceptionnelle pour ces jeunes.

Créé en septembre 2018 par Antoine Nicolosi et Lounes Djoumer, ce centre de formation est déjà un véritable succès. Soutenu par la ville de Sorgues et de nombreux partenaires privés dont le Président du Club de Fédérale 1, David Bellucci, le centre de formation compte 30 joueurs.

Un accompagnement rigoureux

Les entrainements ont lieu tous les jours : accompagnement athlétique, tactique, mental, renforcement musculaire et discipline sont au rendez-vous. Des coachs diplômés et un staf de qualité encadrent les jeunes du centre de formation, qui par ailleurs, sont licenciés dans des clubs Vauclusiens comme Monteux, Bédarrides, Sorgues et St Saturnin.

Le directeur technique Lounes Djoumer précise « notre démarche s’inscrit dans la promotion et l’accompagnement des meilleurs joueurs de notre département. Nous mettons tout en œuvre pour leur permettre de franchir un palier afin d’atteindre le haut niveau. Certains d’entre nous ont connu les centres de formation des clubs pro, il faut avoir le mental, la détermination et s’entrainer correctement pour envisager de jouer un jour en Pro D2 ou en TOP14. Le Vaucluse est une terre de pépites dans le domaine du Rugby à XV. Nous croyons beaucoup à ces nombreux talents. »

Le niveau du centre de formation reconnu par les professionnels

Ce niveau, c’est précisément ce qui a retenu l’attention des dirigeants et entraineurs de Carcassonne (Pro D2) quand ils ont accuilli fin mars pour un essai les deux pensionnaires du centre de formation de Sorgues, Rayane Amara et Mathias Forman.

Le Président du centre, Antoine Nicolosi rajoute « les entraineurs du centre de formation de Carcassonne ont été très supris par le niveau de nos deux jeunes. Autant par le gabarit que par leur maitrise technique, physique et leur discipline. C’est la preuve que nous faisons du bon travail et que ce travail est reconnu par des clubs professionnels ».

Une approche partagée par l’entraineur des cadets et des juniors du centre Pierre-Landry Dandoit, actuel joueur de Bédarrides en Fédérale 1 « j’ai connu le haut niveau à Paris, Nevers et Aix en Provence, nous avons de très bons jeunes au centre de formation de Sorgues mais c’est le mental et la persévérance qui fait la différence au haut niveau. Nous travaillons sur ces aspects, je suis très heureux de mettre mon expérience à leur disposition. »

Le mental, une exigence pour le haut niveau

La persévérance, parlons-en. Le jeune Rayane Amara (photo ci-contre) agé de 15 ans, qui a effectué l’essai à Carcassonne joue en Cadet à Monteux, il habite au pied du Ventoux et fait 1 heure de route tous les jours pour venir s’entrainer au centre de formation de Sorgues.

Quant à Mathias Forman qui a également effectué l’essai à Carcassonne, c’est son papa qui en parle le mieux « C’est simple, Mathias, parle, mange, vit Rugby toute la journée. Il s’entraine dur et rêve de devenir professionnel. L’opportunité que lui a donné le centre de formation de Sorgues d’aller à Carcassonne est exceptionnelle. D’ailleurs, depuis septembre, il a énormément progressé, je suis très content de son évolution. »

Des parents qui encouragent leurs enfants dans leur passion, un encadrement lucide et rigoureux, ce subtil équilibre fonctionne parfaitement au sein du centre de formation de Sorgues.

Au delà du haut niveau, c’est aussi et surtout une magnifique école de la vie pour tous ces jeunes…

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX