Dynamisme économique : Avignon dans le « top 10 »

Le magazine  Le Point  a consacré son dernier Hors Série à un classement des 70 villes françaises les plus attractives en 2019. Avignon y figure en bonne place. Cependant, qui dit attraction sous-entend pesanteur …

D’après le dictionnaire, l’héliotropisme est l’attirance des populations (actives et/ou retraitées) d’un pays ou d’une région vers une région plus ensoleillée. Le Point en a fait un critère déterminant dans son dossier des « 70 villes les plus attractives ».

Culturellement, pour un provençal, le nord commence à Valence, voire Montélimar. Si l’on se réfère à cette définition, force est de constater que sur les 23 agglomérations nationales de plus de 250 000 habitants, 7 sont dans le sud, (Avignon, Bordeaux, Marseille – Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Toulon, Toulouse). Les 16 autres se répartissent dans le nord (Béthune, Douai-Lens, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Metz, Nancy, Nantes, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Tours, Valenciennes). Là, où l’herbe est toujours plus verte, et où le soleil est moins présent !

Dynamisme économique : là où il fait bon travailler

La parution parle d’attractivité. Précisons qu’il s’agit de celle concernant le monde du travail. Qu’est-ce qui concourent à ce qu’une ville attire une population salariée ou entreprenante ? Pour esquisser des réponses, l’hebdomadaire a préalablement défini les indicateurs qui lui semblaient les plus pertinents. Ils se fondent sur 3 baromètres  ; le dynamisme économique, la connectivité /mobilité et la qualité de vie. De ce point de vue, Avignon se positionne de manière aussi notable qu’intéressante.

Les critères retenus ont été la création d’emplois (Avignon : 19e), la masse salariale (Avignon : 8e), l’implantation d’entreprises (Avignon : 11e) et l’implantation d’entreprises étrangères (Avignon : 10e). À l’aune de ces chiffres, on peut légitimement considérer qu’Avignon représente un bassin d’emploi courtisé. Mais là où il fait bon travailler rime-t-il toujours avec là où il fait bon vivre ?

Connectivité, mobilité , qualité de vie : l’épreuve du quotidien

Du point de vue de la connectivité, la politique de déploiement des infrastructures, lancée il y a quelques années, porte ses fruits. Avignon se classe 9e en terme de couverture 4G et 8e en matière de Très-Haut-Débit.  Quid de la mobilité ? Pour Le Point, elle se résume essentiellement  à l’accessibilité à l’Ile-de-France par voie ferroviaire. Strasbourg (3h20), Bordeaux (2h17) , Nantes (2h39), Lyon (1h50), Toulouse (5h39), Rennes (1h45), Montpellier (5h26), Lille (1h20), Marseille-Aix en Provence (3h00), Nice (4h00), Avignon (2h40).  En ce qui concerne le trafic en gare, Avignon arrive en 19e position.

Dans le même temps, si l’on en revient « aux villes où il fait bon travailler », chaque avignonnais, en voiture ou en bus, multiplie d’année en année, par 2 voire 3, son temps de transport pour se rendre « là où il fait bon travailler ». Le temps de trajet « Courtine  – Agroparc » n’a rien à envier à la saturation de la plupart des parcours franciliens.

En ce qui concerne la qualité de vie, Le Point a défini 5 critères ;  villes cyclables (Avignon : 16e) , qualité de l’air (Avignon : 20e), transports en communs (Avignon : 23e), espaces naturels (Avignon : 16e), sécurité (Avignon : 4e). Il apparaît qu’Avignon redore son blason grâce à un taux de crimes et délits graves, en dessous de la moyenne nationale.

Venir, c’est bien. S’enraciner c’est mieux

Dans une large part, Avignon doit son label French Tech Culture, a l’ingéniosité de certaines de ses start-up qui ont bâti leur business plan sur la renommée touristique de la ville et sa réputation planétaire. On n’y compte plus les applications développées facilitant les accès à la culture, à l’hébergement, à la localisation…

Toutes ces entreprises à taille humaine constituent un nombre d’actifs qui vient s’ajouter aux professions directement liés au tourisme : commerces, hôtelleries… Si l’on y ajoute l’ADN de l’agroalimentaire, le pôle Safe, Créativa et le premier incubateur d’entrepreneuriat social Camina, Avignon, terre de créations  est une véritable promesse tenue. 

Attractive, Avignon l’a toujours été ; grâce à un palais, aux vestiges d’un pont, à 4 semaines de festival, à un taux élevé d’ensoleillement… Aujourd’hui, elle développe d’autres atouts en terme de séduction ; accessibilité, connectivité, infrastructures…

Cela donne envie de réfléchir à des critères qui permettraient de classer les 70 premières villes, les plus… attachantes. 

 

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX