Le quartier de St Chamand se met à l’heure du Festival

La semaine dernière avait lieu le top départ du Festival d’Avignon. Durant cette période, le centre ville est pris d’assaut par des centaines de compagnies, des milliers de spectateurs et de touristes. Depuis des années, le quartier St Chamand accueille une programmation initiée par le théâtre La Manufacture. Cette dynamique culturelle se prolonge avec des résidences d’artistes à l’année et un travail avec les habitants du quartier.

Ils étaient heureux les acteurs culturels, les élus de la ville et les habitants de St Chamand de présenter à la presse «  leur  » édition du Festival 2019. Loin d’être anecdotique, la Manufacture et la ville proposent depuis des années une programmation de spectacles à St Chamand. En 2018, les organisateurs ont enregistré 20 000 entrées. Un chiffre très important qui démontre qu’une offre culturelle extra muros est possible durant le Festival. 

Cette année, pas moins de 7 spectacles par jour seront proposés durant 20 jours sur deux lieux différents que sont le Chateau de St Chamand et la patinoire. Le directeur de La Manufacture Pascal Keiser (à droite sur la photo) précise «  au delà du Festival qui est un temps fort de visibilité, nous nous engageons à l’année ici à St Chamand, nous avons déplacé le siège de La Manufacture au nouveau pôle culturel et nous proposons des résidences d’artistes à l’année. L’objectif est de construire une démarche d’inclusion avec les habitants afin de produire des actions culturelles.  »

Le nouveau pôle culturel situé au coeur du quartier a été initié par la ville et inauguré en mars par Cécile Helle, il fait désormais office de carrefour de cette dynamique et de fil conducteur. 

L’adjointe au Maire déléguée au quartier St Chamand et à la vie associative, Amy Mazari Allel (2ème à gauche sur la photo), très investie dans le quartier depuis de longues années nous présente les objectifs de cette structure «  j’ai toujours souhaité faire de St Chamand et de la salle du Chateau un espace Multiculturel. Ce nouveau pôle culturel de 163 m2 est constitué de bureaux qui vont accueillir 5 associations culturelles et l’association des locataires de Mistral Habitat. Cette action s’inscrit dans une politique globale de rénovation urbaine avec le nouveau centre nautique et la plaine des Sports qui verront le jour très prochainement.  »

Très présent en qualité de responsable administratif de la Mairie de Quartier de St Chamand, Jeffel Goudjil (à gauche sur la photo) occupe une place majeure dans cette initiative. Il apporte ses compétences et son expérience acquises pendant des années au centre social de Champfleury dans la mise en œuvre d’actions culturelles.

Cet attelage, public, privé, compagnies, centre social, associations, bénévoles, salariés, élus, techniciens, artistes et citoyens est la démonstration que quand la vision rencontre les bonnes volontés et le bon sens, il n’y a pas de fatalité pour nos quartiers..Il y a même un avenir…

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX