Avignon intra-muros : Découvrez le nouveau plan de circulation

Dès le 5 août prochain, la circulation dans nombre de rues va s’inverser. Premiers intéressés, les résidants vont découvrir de nouvelles règles adaptées à leur quotidien. A eux de juger si elles sont plus apaisantes qu’énervantes … ou inversement.

Le mois d’août est celui où beaucoup d’avignonnais s’évadent des remparts pour leurs congés estivaux. En y revenant, ils vont découvrir que le chemin de la maison a changé.

Jusqu’au 5 août, on peut entrer dans Avignon, y circuler et en ressortir. À partir de cette date, on va pouvoir y entrer pour en ressortir au plus vite.

A cet égard, la politique de la municipalité a toujours été très claire : mettre un terme à la circulation dite de transit.

Avignonnais ou Automobiliste ?

Afin de mieux comprendre le contexte, il faut tout-de-suite définir qu’il y a « Avignonnais » et « Avignonnais »; ceux de l’intra-muros et ceux de l’extra-muros ; autrement dit ceux qui y vivent et ceux qui ne font qu’y passer. 

Mais comment faire un distinguo entre les parents qui conduisent leurs enfants à l’école, ceux qui gagnent leurs lieux de travail ou qui en reviennent, les artisans qui se déplacent sur un chantier, les visiteurs complètement perdus ou encore les transhumants aux sonos assourdissantes ? Toute réflexion conduit rapidement à des impasses.   


Du tour des pâtés,  au tour des remparts

Nombre de riverains ont recours à des tours de pâtés de maisons pour vider leur coffre, accompagner une personne âgée, et dans le meilleur des cas, rejoindre leur garage ou chercher une place de stationnement.

Dorénavant, quel que soit le cas, ils sont invariablement boutés hors des remparts, pour y revenir et y tenter une énième chance. La fluidité du trafic de la ceinture extérieure risque d’en pâtir ; la cohabitation avec le tramway n’ajoutant rien à l’affaire.

Où est le bon sens ?

En tout état de cause, un plan de circulation en vaut un autre ; au sens où s’il règle des problèmes, il en crée d’autres. Avec cette nouvelle organisation, l’intra-muros va, en principe, s’oxygéner. Pour être, depuis plus de 20 ans, un habitant, un automobiliste et un contribuable, votre humble serviteur sait déjà que sa vie va se compliquer au quotidien. Habiter dans l’intra-muros et travailler dans le Grand Avignon, ou inversement, semble de plus en plus incompatible. Et ce, quel que soit le plan de circulation

GPS express


Les portes qui changent de sens :

Porte Thiers

Porte Limbert

Les rues qui changent de sens :

Rue des Trois-Colombes

Rue de la Campane

Rue Carnot

Rue du Portail Matheron

Rue Carreterie

Rue Cabassole

Rue Florence

Rue du Chapeau Rouge

Rue Saint-Jean-le-Vieux

Rue du Pont Troucca

Rue Paul Saï

Rue Philonarde

Rue Thiers

Rue Guillaume Puy (Sud Thiers)

Rue des Lices (Est Portail Magnanen)

Rue de l’Olivier

Rue Bonneterie

Place Saint-Joseph

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX