Municipales : Attention, les personnalités ne font pas une élection

Depuis quelques mois, le microcosme politique avignonnais est en ébullition et se gausse des nombreuses défections enregistrées par Cécile Helle à quelques semaines des municipales. Après Christine Lagrange et Philippe Ferreira, c’est l’élu de la majorité Jacques Montaignac qui vient d’annoncer son ralliement aux écologistes.

C’est un nouveau revers pour Cécile Helle car ce dernier est un personnage connu et respecté dans notre ville. Est-ce un pas de plus vers sa défaite ? Attention car les personnalités ne font pas une élection…

Dans les dîners en ville, certains ironisent déjà sur la défaite de Cécile Helle. « C’est pas possible, elle ne peut pas repasser, je ne trouve personne qui en dit du bien. » « Elle a fait n’importe quoi sur la circulation et les tarifs des stationnements, le tour des remparts est congestionné et le centre ville se meurt »…

Dans ce scénario joué d’avance, certains oublient que les dîners en ville, à Avignon ou ailleurs, ne sont que les dîners en ville et reflètent rarement l’opinon très hétéroclite de nos concitoyens. Le résultat des élections nous rappelle souvent le caractère imprévisible d’un scrutin.

Sur tout le territoire national, le contexte n’a jamais été aussi ouvert. Les gilets jaunes ont rebattu les cartes de la contestation sociale et politique. Ils ont fait bouger les lignes et initié de nouveaux paradigmes. A n’en pas douter, le résultat du scrutin à venir sera étonnant mais la victoire passera par une mobilisation de terrain et par une capacité de rassemblement au second tour.

Interrogé sur la question, Bernard, un vieil habitué des campagnes nous transmet ses astuces « au delà du contexte, favorable ou pas, et de la qualité de la tête de liste, sur le plan opérationnel, le secret d’une campagne réussie réside dans la bonne connaissance de la ville, des différents secteurs, des quartiers et des habitants qui composent ces territoires. Ensuite, il faut monter des équipes solides et complémentaires, faire du porte à porte et ne rien lâcher jusqu’au bout. »

Une tête de liste « au charbon », des équipes soudées et une méthode rigoureuse, on est loin des discours approximatifs des dîners en ville et des personnalités qui feraient une élection.

Bernard, Président !!!

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX