La belle victoire de Cécile Helle malgré une abstention record

Dimanche 28 juin, Cécile Helle est arrivée en tête au second tour des élections municipales avec un score de 45,62%. Ce scrutin a été marqué par une abstention historique qui s’est élevée à 68,13% à Avignon quand la moyenne nationale se situait à 58,4 %

Le contexte post Covid-19, les résultats du 1er tour et les 3 mois d’attente entre les deux tours expliquent en partie cette désaffection des bureaux de vote. Les 10 points d’écart de participation avec la moyenne nationale symbolisent sans aucun doute l’absence d’enthousiasme des électeurs pour les candidats et les projets présentés.

Qui aurait prédit il y a quelques mois que Cécile Helle arriverait en tête dans ces élections municipales avec 15 points d’avance sur le second candidat et 30 sur le troisième ? Même si l’abstention a été historique, sa victoire est immense et extraordinaire dans le contexte d’une quadrangulaire avec deux listes de gauche et une vague verte attendue.

Après un mandat difficile et de nombreuses désaffections dans son camp, Cécile Helle est entrée en campagne avec humilité et rigueur, elle a eu l’intelligence de ne pas partir sous une bannière politique même si elle était soutenue par le PS et ses partenaires de gauche dont le fidèle PC.

Concernant sa liste, celle-ci a été renouvelée avec l’arrivée de nouveaux visages, notamment de militants associatifs. Sa stratégie d’ouverture à des colistiers estampillés « de droite » tels que Claude Tummino, Cyril Beynet, Paul-Roger Gontard (centriste) ou Claude Nahoum (ex secrétaire général du Medef 84) a démontré qu’elle n’était pas la candidate d’un camp mais de tous les avignonnais. Un signal envoyé à l’électorat de droite qui s’est avéré précieux si l’on en croit les résultats de certains bureaux de vote du centre ville.

Sa campagne s’est déroulée à son image et à celle de son mandat, avec méthode, sérieux, peu d’enthousiasme, sans panache ni prise de risque et sans annonce extraordinaire susceptible de générer un élan populaire. Cécile Helle est un maire qui ne fait pas rêver mais qui rassure, sa campagne a été le prolongement de son mandat.

Face à elle, et c’est en partie ce qui explique sa large victoire, les autres candidats n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu et ont mis en lumière leurs limites. Même si le score du RN est significatif, Anne-Sophie Rigault a été aveuglée par son obsession « anti Cécile Helle », elle n’a ni le talent, ni la pondération, ni la maitrise technique d’un Philippe Lottiaux.

L’écologiste Jean-Pierre Cervantes et certains de ses colisliers ne sont pas parvenus à surmonter leurs rancoeurs à l’endroit de Cécile Helle. Ils ont pilonné durant toute la campagne la maire sortante rendant quasiment illisibles leurs propositions et le grand paradigme de l’écologie sociale et solidaire. Les désaffections d’entre deux tours (sur les réseaux sociaux et dans la presse) qui font suite à des désaccords sincères ou à des manœuvres intéressées ont achevé leurs perspectives de large rassemblement pour le second tour.

Le candidat LR Michel Bissiere a fait une campagne à son image, lisse, sérieuse, souriante mais sans véritable envergure ni impact. Il n’est pas parvenu à s’imposer comme l’homme fort de la droite avignonnaise et comme un opposant crédible à Cécile Helle. 

Cependant, son camp est apparu uni et rassemblé autour de lui. C’est une bonne chose après des années de divisions et la cacophonie des municipales de 2014. Son maintien au second tour et sa position claire à l’endroit du RN renforcent son image de républicain solide qui ne transige pas avec ses valeurs. Le véritable combat politique de Michel Bissiere est sans doute ailleurs, du côté de la Région en 2021…

Voilà des élections municipales assez particulières qui viennent de s’achever. Elles n’ont guère passionné les foules et nous font presque regretter les poids lourds de la politique avignonnaise qu’ont été Jean-Pierre Roux, Marie-Josée Roig ou Michèle Fournier-Armand.

C’était quand même un autre niveau…

Les résultats : Cécile Helle : 45,62% / Anne-Sophie Rigault : 30,06% / JP Cervantès : 15,29% / Michel Bissiere : 9,03% / Inscrits : 55 285

Cécile Helle élue avec 7 844 voix contre 16 578 en 2014, soit environ 14% des inscrits.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX