Vincent Fuchs fustige le « clientélisme » de Cécile Helle

Dans le concert d’enthousiasme qui a suivi la pétition et la manifestation organisées par Cécile Helle et les Scènes d’Avignon, une personnalité du monde culturel local est venue mettre un bémol à ces belles déclarations d’intention. En effet, le chef d’orchestre et chef de chœur, Vincent Fuchs s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour dénoncer « un joli foutage de gueule de la part de la Maire d’Avignon, un discours populiste et clientéliste ! ». Rien que ça.

Vincent Fuchs n’est autre que le fondateur de l’association avignonnaise Spectacul’Art qui compte près de 700 adhérents : des musiciens, solistes, choristes, chanteurs et bénévoles actifs. Depuis 2005, 230 spectacles organisés par son association rassemblent des centaines de choristes amateurs sur scène et 150 000 spectateurs. Depuis 15 ans, sa structure ne reçoit aucune subvention publique et se trouve aujourd’hui en grande difficulté́ suite aux conséquences de la crise sanitaire.

Observateur et acteur de la vie culturelle locale depuis 25 ans, désormais il a décidé de prendre la parole pour défendre sa structure mais surtout pour défendre tous les oubliés de la culture avignonnaise, tous les invisibles.

« J’ai envie de lui rappeler que la culture ce n’est pas uniquement le théâtre »

Vincent Fuchs, pourquoi cette réaction « musclée » suite à la manifestation organisée en faveur de la culture ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que c’est très bien de vouloir agir en faveur de la culture, on pourrait le saluer. Cependant j’ai vraiment été choqué par le discours de Madame le Maire. Celle-ci a dit qu’il fallait résister pour aider la culture. J’ai envie de lui rappeler que la culture ce n’est pas uniquement le théâtre.

Avignon est mondialement connue et reconnue comme une ville de théâtre mais ce n’est que la vitrine de notre ville. Quelle place pour la musique ? Nous avons un orchestre symphonique national, il n’a pas été évoqué dans le discours. On a un opéra, il n’a pas été évoqué. Idem pour le cinéma, les arts visuels, etc… Les pratiques amateurs n’ont pas été évoquées : Le cirque, la danse… Il n’y a pas que le théâtre à Avignon.

Est-ce que dans un appel de ce type, il n’est pas logique de faire du théâtre le symbole de la mobilisation ? Nous sommes à Avignon, le message autour du théâtre est fort et audible pour le public et les médias notamment, vous ne pensez pas ?

« Le Festival c’est l’arbre qui cache la forêt de la culture à Avignon »

Samedi à la tribune, il n’y avait que des directeurs de théâtre. Quand vous lisez le manifeste, les premiers signataires sont les directeurs de théâtre. Attention, je ne les critique pas, ils font du très bon travail et heureusement qu’ils sont là. Mais il n’y avait pas de représentants de la musique, pas de représentants de la danse, les responsables des Hivernales n’étaient pas représentés, ni ceux de l’Autre Festival ou du Tremplin Jazz, etc….

Madame le Maire, la culture ce n’est pas que le théâtre. Le Festival c’est l’arbre qui cache la forêt de la culture à Avignon. On ne pense que théâtre alors que ce n’est que la vitrine de notre ville. Madame le Maire défend le théâtre, mais elle en oublie un peu vite et un peu facilement tous les gens qui font la culture, qui vivent pour et par la culture toute l’année à Avignon.

Un deuxiéme point m’a réellement choqué c’est l’opacité autour du fonds de soutien qui a été créé par la mairie et les 135 000€ qui ont été attribués à 22 associations. Pourquoi tant d’opacité sur le nom et les montants attribués à ces associations ? Est-ce que par hasard, ce fonds de soutien est un fonds qui permet de déguiser des rallonges de subvention de fonctionnement annuel ?

Avez-vous cherché à subventionner vos petits amis du théâtre encore une fois ? Nous avons posé ces questions par écrit et par mail à la mairie d’Avignon, nous n’avons toujours pas eu de réponse.

« C’est une opération de com »

C’est ainsi que pour défendre nos intérêts, et pas seulement en temps de crise COVID, que nous avons décidé́, avec plusieurs acteurs culturels nationaux, de créer le SYNAMA : SYndicat NAtional des Musiques Amateurs que j’aurai le plaisir de détailler prochainement.

C’est ce que vous appelez le clientélisme politique ?

Il ne faut pas oublier que Cécile Helle vient d’être réelue, elle est donc attendue au tournant. C’est une opération de com, elle a mis deux enceintes, un micro, une banderole et elle dit « je suis une grande défenseuse de la culture ». Elle n’est que le Maire d’Avignon.

Si le gouvernement laisse les lieux de culture fermés, et même si on peut déplorer la manière, le manque de transparence, de logique et de lisibilité, c’est qu’il y a une raison sanitaire à cela. Ce n’est pas Madame le Maire qui va changer les choses. La preuve : sa pétition n’a recueilli que 1500 signatures, cela veut bien dire que son discours ne prend pas.

C’est un coup d’épée dans l’eau, un effet de manche. Cela ne fait pas avancer le débat et c’est en plus donner de faux espoir, y compris sur la tenue du Festival 2021. Il faut faire des choses plus concrètes et surtout plus pragmatiques. Le manifeste est une déclaration d’intention très philosophique destinée à envoyer un message fédérateur aux acteurs du théâtre qui l’ont élue, rien de plus.

Crédit Photo : Cedric Delestrade

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX