Avignon, 9ème dans le TOP 500 des villes de France où il fait bon vivre

Le Journal Du Dimanche vient de dévoiler le classement des 500 villes de France où il fait bon vivre, Avignon se situe à la 9ème place loin devant Aix-en-Provence (94ème), Marseille (85ème), Toulon (33ème), Nîmes (46ème), Montpellier (37ème), Cannes (30ème)… On vous dit tout.

Attractivité économique, vie culturelle, dynamisme des centre-villes… Les palmarès concernant la vitalité des communes se multiplient à longueur d’année et sont scrutés par les équipes municipales. Utilisés comme indicateurs « objectifs », ces classements permettent aux maires d’évaluer leurs actions même si d’un classement à l’autre, les résultats peuvent être parfois contradictoires.

34 837 communes ont été analysées

Dans le classement réalisé par l’association villes et villages où il fait bon vivre, Avignon se hisse au 9ème rang sur près de 500 villes de + de 2000 habitants et à la 3ème place sur les villes de 50 000 à 100 000 habitants. Un excellent résultat d’autant que la méthodologie de ce classement est rigoureuse et largement reconnue par les observateurs.

En effet, près de 34 837 communes ont été analysées selon 183 critères objectifs publiés tout au long de l’année 2020 par l’Insee ou par des organismes étatiques, 8 catégories ont été évaluées dont la qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs, la solidarité.

Au chapitre des nouveautés de cette 2ème édition de ce palmarès, dans la catégorie qualité de vie, la couverture haut et très haut débit ont été prises en compte.

L’intérêt grandissant pour des villes moyennes

Les marqueurs de qualité de ce classement sont l’utilisation de données officielles, le nombre important de critères d’évaluation et son caractère exhaustif car quasiment l’ensemble des communes ont été évaluées.

Concernant les autres villes et villages du Vaucluse qui apparaissent dans les deux TOP 500 (villes et villages), Carpentras arrive à la 206ème place devant le Pontet (222), Cavaillon (266), Orange (300) et pour les villages, seul Jonquerettes (362) se hisse dans le classement.

S’il y avait un élément à retenir après l’étude de ce classement et au delà de la formidable place d’Avignon, c’est un attrait de plus en plus important pour les villes moyennes qui répond à un désir grandissant de proximité.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX