Commerçants et restaurateurs sont dans les starting-block

À moins de 24 heures de la réouverture des terrasses et restaurants, les restaurateurs du centre ville d’Avignon sont dans les starting-block. Ce mercredi, la deuxième étape du déconfinement se met en place. Les lieux culturels, commerces, terrasses des bars et restaurants s’apprêtent à rouvrir leurs portes. Un vent de liberté tant attendue par les français, depuis l’annonce du plan de déconfinement par le gouvernement.

Engouement pour les clients et commerçants

À quelques heures de la réouverture des terrasses des cafés, bars et restaurants, l’activité monte en puissance dans le centre ville d’Avignon. Derniers préparatifs, coups de peinture et mise en place du protocole sanitaire sont de mise !

Les restaurateurs sont pressés de retrouver leur clientèle : « Déjà, on est contents de pouvoir accueillir de nouveau du monde ! Ça va bientôt faire 7 mois qu’on a pas vu un seul client. Ça a été compliqué cet hiver, c’était déprimant, on n’avait pas de perspectives… » affirme Pierre Jenkins, patron du Barberousse rue Carnot. « Demain, c’est pas une opération financière qu’on s’apprête à faire, c’est une opération pour retrouver nos clients, ajoute Pierre, les gens ont besoin de ce lien social qui leur a manqué depuis tout ce temps et nous aussi. »

Se remettre le pied à l’étrier

Du côté du Pipeline, c’est le moment de remettre les machines en route mais pas que… « Nous sommes de retour sur le terrain depuis un bon petit moment déjà », affirme William Jahnichen patron du bar restaurant situé rue de la République, « durant toute cette période de fermeture notre machinerie était à l’arrêt, on a dû aussi jeter pas mal de stock. C’est le moment maintenant de tout remettre en route. Puis, il est temps aussi pour nous de se remettre en jambe ! »

S’il y a un grand nombre de demandes pour ce mercredi et que les terrasses affichent pour la plupart déjà complet, il y a également des contraintes sanitaires à respecter. « On a hâte de retrouver nos clients, il y a clairement une motivation nationale liée à la réouverture, ajoute William, « on sait qu’on va se faire bouger. Mais il y a quand même encore beaucoup de règles que l’ont doit respecter. »

Et en effet, pour les établissements comme le Pipeline ayant l’habitude de programmer des événements ou des concerts, il faudra patienter encore quelques semaines pour mettre en place le calendrier des festivités.

Du côté du recrutement cela s’annonce plus compliqué. Habituellement, les équipes du secteur de la restauration et les employés saisonniers sont déjà bookés depuis le mois d’avril.

« Pour moi, ça a été facile, je n’ai pas besoin d’un grand effectif. Mais je me mets à la place des grosses structures et durant la pandémie on n’avait plus de perspectives, un grand nombre d’acteurs de la restauration a choisi de se réorienter et je les comprends, moi-même j’y ai songé…, nous confie le patron du Barberousse, « c’est pour cela qu’à ce jour, les restaurateurs galèrent à trouver du monde…il y a une réelle pénurie d’employés en restauration. »

Une réouverture qui va de pair avec de nouveaux défis

Pierre Jenkins : « Je pense qu’on fait une grosse bêtise en continuant à travailler comme avant la pandémie. Les habitudes de consommation des clients ont changé et évolué. »

La réouverture rime avec nouveau souffle et certains restaurateurs l’ont bien compris. Selon le patron du Barberousse, les professionnels de la restauration vont devoir être qualitativement attentifs, proposer de nouvelles chose et se réinventer. « Je considère presque que je vais ouvrir un nouvel établissement. Il faut se servir de cette longue fermeture pour rendre la chose positive et bénéfique. »

Nous sommes de tout coeur avec les restaurateurs, commerçants, professionnels du secteur culturel d’Avignon et du Grand Avignon et leurs souhaitons bon courage pour cette réouverture !

A LIRE AUSSI :

Philippe Bronzini : « 80% de notre carte est faite de produits locaux »

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX