Régionales : La liste d’union de la gauche pourrait se maintenir dans la triangulaire

Le candidat de l’union de la gauche (EELV, PS, PC, Génération S…) aux Régionales en PACA, Jean-Laurent Félizia a annoncé au journal Libération qu’il pourrait se maintenir au second tour de ces élections, y compris dans le cas où le RN pourrait prendre la Région.

« Je pourrais assumer cette volonté de rester dans l’échiquier politique avec un RN majoritaire ». Cette perspective est-elle réellement envisagée ou s’apparente-t-elle à une pression sur Renaud Muselier dans la négociation du second tour ?

En tout cas, cette phrase arrive quelques heures après le résultat d’un sondage qui place Thierry Mariani (RN) en tête au 1er tour et en ballottage à 50/50 au second tour si le candidat de l’union de la gauche Jean-Laurent Félizia se désiste en faveur de Renaud Muselier (LR/LREM).

Autant dire que si la liste de Jean-Laurent Félizia se maintien, ce serait synonyme de défaite pour Renaud Muselier.

Droit dans ses bottes, Jean-Laurent Félizia justifie cette possible position car le désistement de la gauche en 2015 en faveur de Christian Estrosi avait privé la gauche de sièges dans l’assemblée régionale. Extraits :

« C’est une décision que nous prendrons collectivement. Mon sentiment personnel, c’est que je pourrais assumer cette volonté de rester dans l’échiquier politique avec un RN majoritaire… Renaud Muselier et la droite n’avaient qu’à faire une politique claire pour que le RN ne soit pas si haut… La culpabilité, je l’efface de mon registre politique ».

Un scénario catastrophe pour Renaud Muselier et un tapis rouge pour l’extrême droite.

©Nicolas TUCAT / AFP

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX