Départementales : Cécile Helle joue la division à gauche

L’accord de la gauche pour les élections Départementales des 20 et 27 juin a été qualifié d’historique par de nombreux observateurs et par les responsables des partis politiques concernés. Des mois de négociations, de discussions entre le PS, PC, EELV, LFI, PRG, Génération Ecologie, GDS, MDP… pour parvenir à un consensus et la signature d’un document synonyme de plateforme commune.

Cécile Helle place ses candidats à Avignon

Coup de théâtre, à quelques heures du dépôt des candidatures à la préfecture, la socialiste Cécile Helle est venue positionner ses candidats dans 2 cantons sur les 3 que compte Avignon, jouant ainsi la division à gauche.

Le canton Avignon 1 qui compte déjà deux binomes de gauche : Samir Allel et Lea Louard (Gauche Unie) et la conseillère départementale sortante Darida Belaïdi et Cédric Celaire (divers gauche) ont vu débouler la candidature des adjoints de Cécile Helle, Zinèbe Haddaoui et Eric Deshayes.

Ce même Eric Deshayes (Génération S) qui posait tout sourire sur la photo « historique » qui a marqué l’accord de la gauche, se présente sous la bannière « majorité municipale »… Contre le binome choisi suite à l’accord de la gauche, qu’il a signé. Allez comprendre !!!

Le même scénario s’est reproduit dans le canton Avignon 2 avec cette fois en lice, Fabrice Martinez Tocabens et Laurence Lefèvre, deux adjoints de Cécile Helle.

Le RN en embuscade

Ce n’est un secret pour personne, Cécile Helle souhaitait choisir les candidats de la Gauche unie dans les cantons d’Avignon. Déçue de n’avoir pas été entendue par ses amis socialistes, le sénateur Lucien Stanzione et Jean-François Lovisolo, qui négociaient ces accords, la maire d’Avignon a sans doute voulu exprimer son pouvoir de nuisance en positionnant ses candidats.

Curieuse démarche de Cécile Helle au regard du risque de voir le RN prendre ces deux cantons et s’offrir des chances d’emporter la majorité à l’assemblée départementale.

Quoi qu’il en soit, l’enjeu dans ces trois cantons d’Avignon pour ceux qui souhaitent faire barrage au RN, qui sera probablement en tête au premier tour, sera de ravaler ses rancoeurs et de soutenir sans ambiguité le binome de gauche, du centre ou de la droite républicaine, qualifié pour le second tour.

Étant entendu qu’au delà des consignes de vote des états-majors politiques, le résultat de ce scrutin est dans les mains des électeurs et surtout des abstentionnistes…

CREDIT PHOTO : Site web Ville d’Avignon

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX