Cécile Helle présente son projet à 30 chefs d'entreprises
- 5 novembre 2014
- Jamil Zéribi
- 0
Hier au Restaurant Le Blanc Pur aux Angles avait lieu le déjeuner mensuel du Club des Partenaires d’InfoAvignon. Intitulé « Les Rencontres Éco du Grand Avignon », ce rendez-vous permet à nos partenaires et à quelques invités d’accueillir autour d’une bonne table un décideur économique ou politique, de l’écouter et d’échanger dans une ambiance conviviale mais formelle.
Après Christian Gros, le Maire de Monteux et Christophe Bertrand, le Directeur Général des Services du Grand Avignon, nous avons eu le plaisir de recevoir Cécile Helle, Maire d’Avignon et Vice Présidente chargée de l’Économie et des Finances au Grand Avignon.
Durant plus de deux heures, celle-ci nous a présenté son parcours, sa vision du développement économique de notre territoire et la façon dont elle envisage la gouvernance de l’exécutif municipal et communautaire. Les 30 chefs d’entreprises présents ont apprécié son franc parlé, son pragmatisme et sa proximité.
Dans la présentation de son parcours, Cécile Helle a fait valoir son expérience, à la fois en tant que parlementaire, conseillère municipale et vice Présidente de la Région. Des postes qui lui ont permis de comprendre les enjeux politiques et institutionnels de notre pays, la réactivité et parfois les inerties de l’administration.
Sans dérouler son programme municipal, Cécile Helle nous a fait part de ses ambitions pour la zone de Courtine et de la gare TGV.
« Il est très important de relancer les projets sur la zone de Courtine, ce lieu devra projeter la ville dans sa modernité, tant sur le plan architectural que sur l’identité et la cohérence des infrastructures implantées. »
Elle nous a précisé son désir de voir fluidifier les transports par un TCSP (Transport en Commun en Site Propre), sa volonté de voir rouvrir les débats sur la LEO et sa déception des choix antérieurs qui ont fait la part belle aux centres commerciaux au détriment du commerce de proximité.
« Nous devons penser la ville pour les générations futures, je déplore l’absence de vision de mes prédécesseurs concernant la zone d’Avignon Nord notamment et la multiplication des centres commerciaux ».
Cécile Helle souhaite également qu’Avignon conserve son identité de ville moyenne et ne porte pas des projets pharaoniques qui ne correspondraient ni à nos capacités financières, ni à notre territoire. Suite à une question sur l’ambition de développement de la ville d’Arles, elle a signalé que les collectivités locales et le Conseil Général des Bouches du Rhône notamment soutenaient énormément cette ville, ce qui n’était pas le cas pour Avignon.
« Les restrictions budgétaires nous imposent un équilibre entre les ambitions liées aux investissements et la maîtrise des charges. Avignon est une ville pauvre, si nous ne prenons pas garde, nous pouvons un jour ne plus être en mesure de régler nos charges de fonctionnement. »
Sur la gouvernance, là encore, Cécile Helle a fait preuve de pragmatisme et a balayé d’un revers de main les postures politiciennes.
« Il faut cesser l’hégémonie de la ville centre au sein de l’agglomération pour construire cette vision commune qui fera naître nos projets communs. Le Grand Avignon ne doit pas être une chambre d’enregistrement qui rassemblent les élus de notre territoire. Il doit porter un projet qui permette d’attirer des investisseurs et de nouvelles entreprises. Le marketing territorial est impossible si nous ne sommes pas cohérents et si nous ne partageons pas la même ambition. Je suis très optimiste sur ce sujet car ma collaboration avec le Président Jean-Marc Roubaud est très bonne. »
Sur l’ouverture de l’Agglo aux communes des Bouches du Rhône, Cécile Helle y est bien sur favorable mais sur la base de coopérations.
« Il ne faut pas brusquer les choses, ce sont les projets qui doivent enrichir nos collaborations avec les villes des Bouches du Rhône qui figurent dans notre bassin de vie. Intégrer une ville ou une autre pour l’intégrer n’auraient aucun sens. En revanche, travaillons déjà sur les transports par exemple car il y a de nombreux étudiants qui franchissent la Durance pour venir étudier à Avignon. L’offre de transports doit leur être facilité. Aujourd’hui, les bus de l’Agglo vont à Velleron (20km d’Avignon), pourquoi n’iraient-ils pas à 10mn d’Avignon, à Chateaurenard ? ».
En guise de conclusion et pour répondre à une question sur la nécessité de réussir son mandant afin d’éviter le danger de l’extrême droite dans 6 ans, sa réponse a été claire et sans appel.
« Je prends la mesure de la situation, des difficultés et des formidables défis à relever. Je sais que si je ne réussis pas, l’extrême droite sera en embuscade. Je fais de la politique car j’ai des convictions, une vision et des projets, je n’ai pas peur. Je donne tout pour Avignon, il faut me laisser un peu de temps, cela fait que 6 mois que mon équipe et moi sommes élues. Je suis confiante et déterminée. »
Chose rare, Cécile Helle a été applaudie par les 30 chefs d’entreprise à la fin du déjeuner, le sera-t-elle à la fin de son mandat ? Le rendez-vous est pris dans 5 ans pour un prochain déjeuner…
- 5 novembre 2014
- Jamil Zéribi
- 0