Francis Adolphe, quand un Maire entrepreneur rencontre des entrepreneurs…

PHOTOS, VIDEOS : La semaine dernière avait lieu le déjeuner mensuel de notre club des partenaires. A la table de l’hôtel Adonis, qui nous a magnifiquement accueilli, nous avions invité Francis Adolphe, le Maire de Carpentras et le Président de la Cove.AdolpheAmbiance

Une façon pour nous de comprendre les enjeux et les projets de l’une des plus grandes villes du Vaucluse.

Si j’avais déjà eu l’occasion d’échanger avec son directeur de cabinet, Benoit Curinier que j’avais trouvé excellent d’ailleurs, je n’avais jamais rencontré Francis Adolphe. C’est donc par un rigoureux vouvoiement que le déjeuner a débuté.

Après un rapide tour de table qui a permis à la vingtaine de chefs d’entreprise de se présenter, durant 2 heures, Francis Adolphe a présenté son parcours et sa vision du développement de son territoire. Je vous avoue avoir été très agréablement surpris par l’engouement, l’énergie et le pragmatisme du Maire de Carpentras.

Entrepreneur de spectacle, ce dernier est arrivé à la politique un peu par hasard. C’est au détour d’un désaccord avec l’ancien Maire Jean-Claude Andrieu sur un sujet de permis de construire que le citoyen Francis Adolphe s’est décidé un peu brutalement de se lancer dans la bataille des municipales. « Je me suis dit : Mais c’est un imbécile ce Maire, puisque c’est ça, je vais me présenter à la mairie afin de ravir son fauteuil et travailler pour la satisfaction des Carpentrassiens. »

Quelques mois plus tard et à la faveur d’une quadrangulaire, en 2008, cette ville de droite tombait dans le giron du PS, Francis Adolphe. Une chance diront les observateurs sauf que 5 ans plus tard en 2014, rebelotte, Francis Adolphe ravit de nouveau cette ville avec panache cette fois face à une droite divisée.

Entre temps, les Carpentrassiens ont vu leur ville se transformer sur le plan patrimonial et sur le plan humain. Francis Adolphe précise « les travaux de la coulée verte sont un succès, ce projet a remporté un prix national. Carpentras est une enclave, pour attirer les entreprises, il nous fallait améliorer les accès. Dès notre arrivée en 2008, nous avons réactivé le dossier de la rocade. Quatre ans plus tard en 2012, la rocade Sud-Ouest était ouverte aux automobilistes. En 2013, le dernier tronçon de la rocade nord depuis la route d’Orange jusqu’au rond-point de l’Amitié a été ouvert au public. »

Ambiance2Pour améliorer l’image de sa ville et attirer des investisseurs, ce Maire entrepreneur se transforme en VRP. Pour cela, le bon sens et le pragmatisme remplacent les clivages. Il bouscule ses services pour que ça aille plus vite et plus fort. Il peste parfois contre les contraintes techniques ou juridiques qui freinent les projets et sont en décalage avec les attentes de ses concitoyens.

La culture est au centre de sa politique, y compris pour lutter contre les extrêmes. « Il faut redonner envie aux gens de vivre ensemble, de partager des moments de joie et de convivialité, d’apprendre à se connaître. Pour cela, la Culture est un moyen extraordinaire. »

Là encore, Francis Adolphe préfère les actes aux interminables discours. Les commerçants sont contents car les animations en centre ville se multiplient. Il lance les Trans’Art, des spectacles et des animations qui ont lieu durant les mois de juin, juillet et aout : Fête de la musique, Fiesta Bodegas, la nuit du Blues, spectacle de trial urbain, Musique aux étoiles, Kolorz Festival…

Après les Trans’Art pour la saison estivale, en automne, en hiver et au printemps, la ville de Carpentras lance un festival qui s’intitule Anim’Art. Des concerts, des spectacles comiques pour adultes et les jeunes publics sont proposés.

Avec la réouverture de la ligne TER Avignon-Carpentras, la compétition entre les territoires risque malheureusement de s’accentuer.

Quand on lui parle de cette compétition territoriale avec Monteux et Avignon notamment, Francis Adolphe balaie d’un revers de main cette expression « Parlez-moi de complémentarité, pas de compétition. Christian Gros est un très bon Maire, il fait de grandes choses dans sa ville. Les parcs de loisirs sont de beaux projets. Concernant Avignon, je suis persuadé que Cécile Helle va réussir. C’est une femme intelligente et rigoureuse. Il faut lui laisser du temps. »

Inutile de vous dire que ce Maire entrepreneur a fait une excellente impression aux chefs d’entreprise présents lors de ce déjeuner. C’est sous des applaudissements que nous avons conclu ce rendez-vous mensuel.

Découvrez quelques vidéos qui figurent sur la WEB TV de la ville.

Carpentras, Capitale du Comtat Venaissin from carpentras on Vimeo.


Trial Urbain 2014 de Carpentras par WebCarpentras


Trans’Art 2014 – Fête de la musique par WebCarpentras


Kolorz Festival 2014 – Samedi 19 Juillet par WebCarpentras

Display-Digital-Evolution-160-600

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX