Gros plan sur Christophe Ptak : avocat et témoin

TWAvocat en Avignon, élu municipal à Chateaurenard, Christophe Ptak est membre de notre Club des Partenaires et du BNI d’Avignon. Témoignage spontané, entre plaidoirie passionnée et réquisitoire clairvoyant…

En entrant dans le bureau, la tenue noire suspendue au porte-manteau, ne laisse aucun doute sur la profession de Christophe Ptak. Par contre, lorsqu’on l’écoute décrire son parcours, on s’évade, en toute légalité, de l’univers juridique.

Christophe fait partie de ces quadragénaires qui ont déjà vécu plusieurs vies ; un dosage équilibré entre formation juridique, compétence commerciale et vie sociale.

Du cadre à l’avocat

Ses études de droit l’ont naturellement porté vers les responsabilités juridiques chez les Grands Comptes de la grande distribution (Intermarché, Leroy Merlin, SFR, …).

Il a ainsi mené sa vie active entre Lille et Paris. Sa carrière se poursuivant dans le Sud-Est, il choisit de suivre son propre chemin en reprenant ses études et en créant son cabinet d’avocat.

CP : « Mes expériences en entreprise m’ont amené à choisir l’indépendance. Suivre les consignes d’une hiérarchie trop souvent en contradiction avec la réalité du terrain, était devenu trop pesant. A travers mes différentes fonctions, j’ai pu découvrir que dans l’univers professionnel tout est d’abord question d’écoute, de psychologie, de respect. Et ce quel que soit le bagage d’études. »

Ses premières années d’exercice en Avignon l’ont conforté dans son analyse et dans ses objectifs.

CP : « Dans les requêtes de mes clients, il y a deux constats chroniques : la méconnaissance des lois et les idées reçues sur les avocats. Dans ma clientèle professionnelle, il y a beaucoup d’entreprises qui ont délégué l’intégralité de leur administratif à un expert comptable, dont le juridique n’est pas la spécialité première. Au sens plus large, l’avocat représente dans la conscience collective, un recours ultime et dispendieux, hors d’atteinte. Le plus motivant dans mon métier est d’aider mes clients à développer leur projet ou à surmonter leurs difficultés. Le plus frustrant est de constater l’immobilisme des mandatés ou des influents. »

De l’avocat à l’acteur

Entre l’avocat, trop souvent pompier et le citoyen, trop souvent spectateur, Christophe s’est également engagé dans la vie économique et sociale de sa commune.

CP : « Ecouter, comprendre, argumenter ne me suffisent pas. L’envie et le besoin d’agir sont prégnants. Plutôt que lever une main pour ou contre, je préfère être force de proposition ».

L’électeur de grandes conurbations s’est mué en élu local. Il en témoigne sans détour.

CP : « Nous sommes de plus en plus nombreux à penser qu’Avignon est une belle endormie qui ronronne plus ou moins bien sur sa réputation mondiale. Entre le festival d’Avignon et les férias de Châteaurenard, je passe culturellement d’un monde à un autre, en quelques kilomètres. Mais d’un endroit à l’autre, je n’ai que trop rarement l’occasion de sentir l’envie de dépasser les frontières administratives ou historiques pour l’essor d’un territoire. »

D’un côté, Maître Ptak plaide, de l’autre, Christophe aide. Seules, la connaissance des réalités et l’envie de la partager, peuvent le permettre.

Si vous avez besoin d’une aide juridique, faites-lui confiance; parce que lui a confiance en vous.

Christophe Ptak en bref…

DEA en droit commercial, Responsable juridique Centrale d’Achats Intermarché, Leroy Merlin, Directeur Commercial Région Audim, Chef des Ventes chez SFR, Avocat en Avignon, Conseiller municipal à Châteaurenard, Membre du Club des partenaires d’InfoAvignon et du BNI d’Avignon.

Contact : contact@ptakavocat.fr

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX