À la rencontre de Nathan Cypel, Directeur du CIC à Avignon

TWA l’état civil, Nathan Cypel (à gauche sur la photo) est banquier, plus précisément Directeur de l’Agence CIC Avignon République. Au jour le jour, c’est un trentenaire ouvert et attentif aux autres. Membre de notre Club des Partenaires, il a naturellement accepté de nous parler de son métier en compagnie d’Alain Baise, Directeur de l’agence CIC Pierre Sémard et d’Yves Lesconnec, Directeur de l’Agence CIC Vaucluse Entreprises. Pour lui, sans qualité des relations humaines, rien n’est possible. Un témoignage à l’intérêt constant.

InfoAvignon : Directeur d’agence au CIC à 34 ans ?

Nathan Cypel : « C’est une opportunité qui s’est présentée à moi il y a plusieurs années lors d’un entretien interne. Le CIC se distingue particulièrement par la fluidité de sa communication interne et la souplesse de ses circuits décisionnaires. C’est un élément de satisfaction du point de vue des collaborateurs comme du point de vue des clients.

IA : Justement, quelle conception avez-vous de votre métier ?

NC : Je me considère comme un banquier de terrain. Lors de mon entrée au CIC Lyonnaise de Banque, cette expression m’avait frappé. Aujourd’hui, plus j’avance et plus je peux mesurer à quel point cette approche est la plus différenciatrice dans l’activité bancaire. Si je prends l’exemple des produits professionnels/entreprises et patrimoniaux, plus mes collaborateurs sont chez les clients ou les prospects, mieux c’est. Une banque a en face d’elle des clients, avec chacun une réalité différente, que l’on discerne mieux dans leur environnement que dans un bureau d’agence.

Etre sur le terrain, c’est aussi aller le plus possible à la rencontre de tous ceux qui constituent le tissu économique en Avignon. Je fais partie de ceux qui ont créé le premier BNI dans notre ville, « Un pont vers les affaires ». Yves est trésorier du Comité départemental des Banques Françaises et membre du Cobaty. Pour sa part, Alain est très impliqué dans la vie associative et économique de sa zone de chalandise.

Enfin, être sur le terrain, c’est avoir la plus grande réactivité de réponse aux attentes des clients.

IA : On semble assez loin de l’image d’Epinal d’un banquier ?

NC : Quel que soit le métier ou la fonction, il y a des clichés qui ont la vie dure. Je suis d’abord un directeur d’agence ; donc j’ai la responsabilité d’une équipe. Elle doit être dans les meilleures conditions avec la plus grande des motivations pour la satisfaction de nos clients. Alain dit à juste raison que, la vraie valeur ajoutée réside dans la relation humaine, dans la compréhension de chacun dans ses besoins ou dans ses attentes.

Il est toujours délicat de ne pouvoir accepter le dossier de quelqu’un. Mais quelle que soit la nature de la réponse, je tiens à ce que chacun de nous prenne le temps nécessaire pour expliquer le plus clairement possible les choses.

IA : Qu’appréciez-vous le moins dans votre métier ?

NC : La réputation, les préjugés. Dans la conscience collective, un banquier fait forcément passer son intérêt avant celui du client. Mais la réalité est toute autre : nous construisons nos relations clientèle dans la durée avec pour objectif la satisfaction de nos clients qui nous recommandent auprès de leurs proches, familles, amis, collègues, salariés, fournisseurs…. Mon principal intérêt est étroitement lié à celui de mon client. Plus sa satisfaction est importante, plus l’image du CIC sera véhiculée positivement. En tant que Directeur d’Agence CIC, l’image de mon entreprise et de mes collaborateurs est une préoccupation majeure.

IA : Vos objectifs pour cette année ?

NC : Sur le plan activité : poursuivre notre démarche qualitative et augmenter notre reconnaissance sur le territoire avignonnais. Sur le plan managérial : continuer à faire monter en compétence et en autonomie mes collaborateurs afin qu’ils prennent le plus de plaisir dans leur métier de banquier qui est un métier formidable.

Quelques chiffres

Le CIC Lyonnaise de Banque est issu de la Société Lyonnaise des dépôts, de comptes courants et de crédit industriel, fondée au 19e siècle et compte 450 agences.

1 entreprise sur 3 est cliente du CIC

Le CIC en Avignon
Une agence historique sise 13 rue de la République,
Une agence créée en 2008, 49 avenue Pierre Sémard,
Une agence Vaucluse Entreprises sise 13 rue de la République

Display-Digital-Evolution-160-600

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX