L'association Études et Partage organise une conférence avec l'écrivain Abderrahim Bouzelmate

JZJeudi 26 novembre 2015 à 19h à la médiathèque Jean-Louis Barrault, l’Association Études et Partage (AEP) organise une conférence avec Abderrahim Bouzelmate, écrivain et professeur de littérature, sur le thème Culture et Vivre-ensemble, comment retrouver « l’esprit de Cordoue » ?

L’initiative de cette association avignonnaise s’inscrit dans un long processus de mobilisation pour le vivre-ensemble. En effet, Études et Partage s’engage depuis 2001 sur le terrain culturel, social et économique pour aider nos concitoyens à comprendre les enjeux.

Composée de citoyens de toute origine sociale, ethnique ou religieuse, l’association mène régulièrement des actions d’alphabétisation pour les adultes, du soutien scolaire pour les enfants du CP à la terminale. Elle organise des séminaires mensuels sur un livre ou un thème, des conférences et rencontres interculturelles. Un travail sur la mémoire et l’histoire de la France a même été proposé aux usagers et aux sympathisants de l’association.AFFICHE-CONFERENCE-CORDOUE-WEB

Concernant la dimension de solidarité et de partage, l’association a mis en place une épicerie sociale. Des journées de don du sang en partenariat avec l’Établissement Français du Sang ont été organisées auprès des habitants des quartiers.

C’est donc un rendez-vous culturel que propose l’association ce jeudi 26 novembre avec la venue de l’écrivain Abderrahim Bouzelmate. Cet auteur de 32 ans seulement a déjà écrit plusieurs livres :

– « Dernières nouvelles de notre monde », (De Varly éditions), 2013.

– « Apprendre à douter avec Montaigne » (De Varly éditions), 2013.

– « De l’Homme à Dieu, voyage au cœur de la philosophie et de la littérature » (Albouraq éditions), 2014.

– « Al-Andalus », histoire essentielle de l ́Espagne musulmane (Albouraq éditions), 2015.

Au moment où certains revendiquent des actes ignobles au nom, soit disant, de l’Islam, cette conférence vient à point nommé pour rappeler le caractère profondément humaniste de cette religion.

Ce sera l’occasion pour le conférencier d’évoquer une période unique du dialogue et des échanges inter-religieux. Sous domination musulmane de 711 à 1492, la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal actuels) a vécu une symbiose extraordinaire entre les trois religions du livre, cette harmonie doit être une source d’inspiration de nos jours pour les communautés ethniques et religieuses.

Lutter contre l’ignorance, c’est oeuvrer au Vivre-ensemble, un grand bravo à l’association Études et Partage.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX