Concert de solidarité au profit de l'Opération Orange, l'oeuvre de Soeur Emmanuelle et de Soeur Sara

JZ

Mardi 8 décembre à l’Opéra du Grand Avignon a lieu un concert de soutien à l’Opération Orange, l’oeuvre de Soeur Emmanuelle et de Soeur Sara.

Lutter contre l’extrême pauvreté, ce fût l’objectif de Soeur Emmanuelle quand elle décide en 1971, âgée de 62 ans, de s’installer dans un bidonville du Caire où survivent, dans des conditions effroyables, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sur des tas d’ordures.

Cette femme extraordinaire sera rejointe en 1975 par Soeur Sara. Quelques années plus tard, la foi, le courage, la ténacité et le grand amour auront permis à ces femmes d’exception de sauver des milliers d’enfants et de rendre une part de leur dignité aux exclus. Capture d’écran 2015-12-04 à 08.57.25

La première école créée en 1982 comptait 25 élèves, dont seulement 2 filles, aujourd’hui, dans les trois quartiers des « Chiffonniers », plus de 4000 enfants sont scolarisés. A Mokattam, 1150 élèves sont accueillis de la maternelle au collège, 350 personnes : enseignants, administratifs, personnel médical, personnel d’entretien participent à la dynamique initiée par Soeur Emmanuelle.

C’est en 1976 que Jean Sage, géographe devient le premier européen à rendre visite à Soeur Emmanuelle dans un bidonville du Caire. Bouleversé par l’extrême pauvreté qu’il découvre, il prend un engagement « Sœur Emmanuelle, je vous promets de vous apporter tout ce dont vous aurez besoin ! ». Un pari, complètement fou, est lancé.

Jean Sage créé dans la foulée une association pour venir en aide à Soeur Emmanuelle et Soeur Sara. En 1989, Sœur Emmanuelle demande une orange par semaine pour chacun des 20.000 enfants recueillis dans les rakoubas. L’équipe de Jean Sage relève le défi et lance l’opération Orange.

En plus de l’Egypte, Soeur Emmanuelle va mener des actions au Liban et au Soudan pour sauver des milliers d’enfants.

Dès lors, des relais locaux de l’Opération Orange animés exclusivement par des bénévoles se montent ici ou là en France pour récolter des fonds.

A Avignon, le comité local initié il y a 12 ans par Charles Gept organise chaque année un concert sous l’égide du Rotary Club. Depuis 4 ans, la nouvelle Présidente de l’Opération Orange à Avignon, Nadia Moula (photo ci-dessus), se démène sans grand moyen pour faire connaître et perdurer l’oeuvre de Soeur Emmanuelle et de Soeur Sara.

Cette chef d’entreprise dynamique travaille avec sa petite équipe à l’organisation du concert de soutien à l’association qui aura lieu le mardi 8 décembre à l’Opéra du Grand Avignon. Il aura fallu cette année encore 3 mois de mobilisation, le soutien précieux du Rotary Club et de l’Opéra pour organiser ce concert inédit.

A l’affiche, Romain Descharmes au Piano proposera un concert de 2 heures aux initiés et aux profanes de musiques classiques.

Nadia Moula aimerait pouvoir organiser un autre concert dans l’année pour mobiliser des ressources supplémentaires car la situation en Egypte dans les dispensaires et les écoles est préoccupante.

Pour soutenir l’association, réserver votre place : 04.90.14.26.40

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX