

La demande de développeurs informatiques a progressé de 19% en 2014, les offres d’emplois d’administrateurs réseau ont progressé de 28% en un an, les métiers du Big Data de 30%.
A la question posée par un journaliste du site Capital Management : Est-ce à dire que la France souffre d’une pénurie de développeurs ? Guy Mamou-Mani, le président du Syntec numérique, syndicat professionnel réunissant près de 80% des acteurs du secteur répondait en septembre 2015 :
«Parfaitement. Je l’assène et le répète. Les entreprises du secteur numérique créent 10.000 emplois nets par an en France. Les statistiques montrent que nous pourrions en créer 10.000 de plus si nous avions la main-d’œuvre qualifiée».
Selon une étude livrée en mars 2013 à la Commission européenne par les cabinets Empirica et IDC, il manquerait entre 10.000 et 40.000 programmeurs en France. Et ce chiffre pourrait grimper à 140.000 en 2020 si rien n’est fait au niveau de la formation.
Après la dynamique du label French Tech qui a permis aux territoires de se fédérer et de développer la croissance des entreprises du numérique et de l’innovation. Le gouvernement a donc décidé en 2015 de construire des formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique pour les demandeurs d’emploi.
L’objectif du label Grande École du Numérique est de former 10 000 personnes d’ici 2017. Pour cela, 171 formations et 130 lieux ont été labellisées en France à la suite d’un appel à projets clôturé le 19 octobre 2015.
Développeur, gestionnaire de réseau, technicien support, administrateur base de données, intégrateur web…
Ces formations de 6 mois environ permettront à des jeunes et des personnes sans qualification ou diplôme en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle (dont 50% habitant dans les quartiers de la politique de la ville) de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière d’avenir.
Depuis sa création en 2000, Avenir 84 dirigée par le visionnaire Youcef Bouchaala intervient dans le cadre de l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en direction des publics résidents dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Cette structure compte aujourd’hui 20 salariés dont 14 en équivalent à temps plein. Elle est agréé comme organisme de formation dans le cadre de l’intégration des TIC dans le travail social et les métiers de l’animation.
Partie prenante de la dynamique French Tech Culture, Avenir 84 franchi là une étape significative avec cette labellisation inititée par 4 Ministères sous l’autorité du Président de la République. 35 demandeurs d’emploi seront formés dès cette année 2016 par la structure Avignonnaise.
Chef de file d’un dispositif qui associe AFPA, French Tech et Simplon, Avenir 84 installera dans quelques jours son pôle de formation dans de nouveaux locaux au sein même du quartier Monclar.
Dans les tuyaux également, en partenariat avec l’Université Avignon, Canopé (CRDP numérique à l’école), Naturoptère et Culture science en région PACA, la création d’un centre de loisirs spécialisé dans le numérique : impression 3D, initiation électronique et robotique.
Une initiative extraordinaire et un centre de loisirs 100% numérique qui entre dans le cadre des objectifs de diffusion de la culture scientifique et technique.
Nous suivrons avec attention l’évolution de ces projets.