Véhicules électriques : Jean-Marc Roubaud inaugure une station de recharge rapide à Villeneuve-les-Avignon

JZAvec un total de 17 240 véhicules électriques immatriculés en 2015 (10 555 en 2014), ce marché automobile est en pleine expansion et séduit de plus en plus de consommateurs. Les collectivités locales et les acteurs privés sont donc mobilisés pour répondre aux nouveaux enjeux économiques et énergétiques.

Ok pour acheter un véhicule électrique mais quid des bornes de recharge

Initié en 2014 par Arnaud Montebourg, le Ministère de l’Economie et de l’Ecologie a décidé de labelliser en 2015 quelques opérateurs privés pour permettre le déploiement de bornes de recharge électriques sur tout le territoire.

Le premier a avoir été labellisé « Opérateur National » par le gouvernement, c’est le groupe Bolloré. L’industriel s’est engagé à déployer 16 000 bornes de recharge en 4 ans, sur 94 départements pour un investissement de 150 millions d’euros.

Autre opérateur d’envergure, la Compagnie Nationale du Rhône a également obtenu cette labellisation. La CNR est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.

Jean-Marc Roubaud montre l’exemple

Hier, la CNR représentée par Pascal Albagnac (Directeur Régional) et la ville de Villeneuve-les-Avignon inauguraient une station pour recharger les véhicules électriques. Ces 2 bornes de recharge rapide avec tri-connecteurs sont situées sur le parking de la Villa des Pins (face à la place Charles David) sur trois places de stationnement, dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite.CNR

Cette station déployée par la CNR permet de recharger tout type de véhicules électriques en moins de 30 minutes pour un coût forfaitaire de 5€. Le paiement s’effectue avec une carte prépayée ou via un serveur vocal interactif (opérateur / Orange).

La création de cette station s’inscrit dans le projet de « corridor électrique » déployé depuis 2 ans par la CNR en Vallée du Rhône, l’objectif est d’installer 27 stations d’ici la fin de l’année 2016.

Pour aller encore plus loin, Ségolène Royal a annoncé il y a quelques jours via un autre dispositif, le programme ADVENIR, le financement et l’installation de plus de 12 000 bornes de recharge privées pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Dans le cadre du renouvellement de sa flotte de véhicules utilitaires, Jean-Marc Roubaud a fait le choix d’acquérir trois véhicules 100 % électriques dédiés à la propreté urbaine et aux espaces verts.

Du côté de Villeneuve, le Développement rime avec Durable.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX