Téléthon 2015 : les Vauclusiens ont donné près de 800.000 euros

Version 2L’AFM-Téléthon a publié le bilan des dons recueillis les 4 et 5 décembre dernier. Plus de 6,4 millions d’euros ont été récoltés en Provence Alpes Côte d’Azur. Le Vaucluse arrive en première position et enregistre une hausse de près de 2% par rapport à 2014.

Pour l’édition 2015 du Téléthon, l’AFM indique que la collecte atteint 93.850.778 euros, des dons en hausse de 1%, au niveau national, par rapport à l’an dernier. Ce montant cumule les dons effectués par téléphone, Internet et sur les diverses manifestations organisées par les bénévoles. «Malgré un contexte difficile (NDLR lié aux attentats du 13 novembre), les Français se sont montrés incroyablement généreux pour le Téléthon 2015» indique l’association française contre les myopathies (AFM).

En Provence Alpes Côte-d’Azur, 6.367.017 euros ont été réunis. Plus de 2,3 millions d’euros ont été collectés dans les Bouches-du-Rhône, département le plus peuplé de la région.

Cependant, rapportés au nombre d’habitants, le Vaucluse arrive en première position avec l’équivalent de 1,41 euro par habitant, soit 778.402 euros au total. Contre 764 231 euros, récoltés l’an dernier.

Le Var et les Alpes-Maritimes, où plus de 1,4 million d’euros ont été récoltés dans chaque département, viennent en deuxième et troisième position avec respectivement 1,36 et 1,33 euro par habitant pour cette 29ème édition du marathon caritatif.

37 essais thérapeutiques en cours

Six villes « ambassadrices » avaient été choisies pour accueillir des « défis » en faveur de la recherche pour les maladies rares: devant les caméras de France Télévision, Avignon. La ville était sous les feux des projecteurs depuis la place du palais des papes, recouverte par l’installation « stellaire » de l’équipe d’Aérosculpture.

En plus de 230 programmes de recherche, l’AFM soutient cette année 37 essais thérapeutiques en cours ou en développement (thérapie génique ou cellulaire, etc.) sur une trentaine de maladies du sang, du cerveau, des muscles, du foie, de la vue et du coeur.

La 30e édition du Téléthon aura lieu les 2 et 3 décembre prochain.

Mathieu Gentile

Légende photo : La place du palais des papes sous l’installation stellaire d’Aérosculpture, les 4 et 5 décembre 2015 (Photo D.R)

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX