SplashWorld : C’est parti pour une première saison pleine

TWDepuis le 11 juin, SplashWord Provence est officiellement le plus grand parc à thème aquatique de France. Avec un record mondial et des exclusivités européennes, le parc se veut une nouvelle vague de fond pour le tourisme et les loisirs vauclusiens.

C’est désormais possible. Un humain peut atteindre la vitesse de 80 km/h, par ses propres moyens, sans avoir recours à mode de déplacement ou de propulsion. Il suffit simplement pour cela d’un maillot de bain et d’un HURICANA SLIDE : toboggan de 112,30 de longueur, pour un dénivelé de 33 mètres. Cette attraction est l’une des 15 que propose SplashWorld.

L’été dernier, le parc a ouvert ses portes lors d’une saison écourtée. Ce contretemps a constitué l’une des dernières péripéties d’un projet initié en 1995. Il aura fallu plus de 20 ans, pour que son fondateur, Frédéric Bouvard, puisse couper le ruban d’inauguration. Lors de son discours, il a tenu à revenir sur une aventure humaine, partie d’une petite équipe qui représente aujourd’hui plus de 300 emplois saisonniers. Sur 4,7 hectares, 15 attractions sont prêtes à accueillir 350 000 visiteurs pour la saison 2016.

Pour ce faire, 35 millions d’euros entièrement financés sur des fonds privés, ont été nécessaires. Tout en regrettant, l’absence d’engagement des banques dans ce projet, Frédéric Bouvard a tenu à remercier publiquement, le soutien de la banque CEPAC, au travers de son directeur, Jean-Luc Roustan. Dominique Santoni, Vice-présidente du Département, a mis en exergue les retombées touristiques dues à la fréquentation du lieu, ne serait-ce qu’en termes d’hébergement ou de restauration.

Un environnement unique en son genre

La plupart des univers aquatiques et ludiques hexagonaux, sont de type balnéaire. SplashWorld s’est élevé au milieu des terres provençales, au confluent de réseaux routiers et ferroviaires. Revenant sur la longue gestation du projet, Christian Gros, maire de Monteux, a rappelé l’importance du respect d’un cahier des charges éco-responsable, pour des infrastructures situées dans l’éco-quartier de Beaulieu.

La plupart des attractions utilisent une quantité d’eau réduite rendue en partie possible, par la mise en place d’une génération de filtres vingt fois plus performants. Cet univers de loisirs conçu aux normes de l’économie moderne, propose donc toute une gamme de services, des plus connectés (SPLASH-PASS, disponible à la réservation sur internet pour éviter les attentes), aux plus classiques (cinq points de restauration).

Jean-François Moniotte, sous-préfet de Carpentras, a conclu les interventions par une image de circonstance : « Cette aventure n’a pas été un long fleuve tranquille, plutôt une vague, comme celle, derrière nous, pleine de remous. Il fallait rester debout ».

Plongée sur le parcP1110013

L’attraction phare est la DA WAVE, une vague de 3,5 mètres de haut, représentant un record mondial homologué et un défi pour les surfeurs. L’HURICANA SLIIIDE arrive en second en tant que plus haut toboggan d’Europe. L’OHANA RIVER, plus longue rivière lente d’Europe, développe un cours de 650 mètres à parcourir en 25 minutes au rythme des lagons, des jacuzzis, des vagues, des cascades, … Viennent ensuite 12 attractions conçues tout autant pour les plus jeunes et les plus téméraires que pour les moins intrépides, amoureux des loisirs aquatiques.

Une activité saisonnière et annuelle

Si les attractions sont ouvertes du 11 juin au 4 septembre, le parc vit toute l’année, au travers de son Wave Club, qui accueillent sa clientèle, tous les week-ends hors saison et 7 jours sur 7 en saison.
Un restaurant peut y accueillir 250 convives pour déguster une cuisine aux saveurs balinaises, avec DA WAVE et ses surfeurs en toile de fond. A quelques encablures, l’ONA BAR complète l’offre, pour les plus branchés et les plus festifs.

SplashWord bénéficie d’une moyenne d’ensoleillement annuel équivalente à 2 908 heures (soit plus de 300 jours par an) ; un argument supplémentaire pour un développement fluide.

 

Informations et réservations
www.splashworld.net
04 88 84 72 17

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX