L'institut Louis Germain plébiscité à Avignon
- 29 août 2016
- Jamil Zéribi
- 0
Les politiques publiques en matière d’éducation sont souvent destinées aux enfants et adolescents en difficulté. Depuis des années, de nombreux dispositifs ont été mis en œuvre pour les « décrocheurs », les ateliers de soutien scolaire de multiplient ici ou là. De son côté, Julien Puel, le fondateur de l’institut Louis Germain accompagne les meilleurs élèves issus des zones prioritaires. Une façon originale de promouvoir le mérite, l’ascenseur social et le rêve Républicain.
Sur les traces d’Albert Camus
L’Institut, qui porte le nom de l’instituteur qui changea le cours du destin d’Albert Campus, a développé un tutorat scolaire d’excellence à destination d’élèves talentueux et ambitieux, issus de milieux modestes, qui n’ont pas la chance d’évoluer dans un environnement qui leur permet d’exploiter pleinement leur potentiel scolaire.
En complément de ce que l’école leur apporte, l’Institut Louis Germain s’est fixé pour mission de proposer à des collégiens et des lycéens méritants, qui manifestent une forte soif d’apprendre et qui expriment la volonté d’aller le plus loin possible dans leur cursus scolaire, des campus d’approfondissement des savoirs fondamentaux.
Un centaine d’élèves à Avignon
Ces campus se tiennent en période de vacances scolaires à Avignon et à Marseille. Les cours qui sont dispensés par des professeurs aguerris et expérimentés permettent aux élèves de consolider leurs connaissances, d’en acquérir de nouvelles et d’évoluer dans un environnement propice à la transmission des savoirs.
Du 22 au 26 août, s’est ainsi tenu le huitième campus à Avignon dont une journée a eu lieu au centre social de la Rocade. Il a regroupé près d’une centaine d’élèves d’Avignon et de Chateaurenard qui ont suivi ce stage de préparation à la rentrée scolaire qui leur a permis de se remettre dans une dynamique d’apprentissage et d’excellence.
Ces lycéens et ces collégiens ont d’ores et déjà prévu de participer au prochain campus qui se tiendra les 26, 27 et 28 octobre prochain.
Un grand bravo pour cette initiative.
Renseignements et contact : Institut Louis Germain
- 29 août 2016
- Jamil Zéribi
- 0
ACA / District Grand Vaucluse de football : Décryptage d’un « micmac »
Crédit Photo : FRANCK FIFE / AFP Pendant des mois, deux dirigeants du club de football de l’ACA (Avenir Club Avignonnais), Alexandre Bressy et Sabine Arnoux se sont disputés la gouvernance de cett...
Découvrez l’événement exceptionnel organisé prochainement par le Grand Avignon
Crédit Photo : Jamil Zéribi ARTICLE + VIDÉO Lundi 15 mai avait lieu au prestigieux Hôtel d’Europe à Avignon, la conférence de presse de présentation d’un événement assez particulier pour ...
Fermeture définitive du restaurant « Maison Nani »
C’est une page de l’histoire des Avignonnais qui se tourne avec la fermeture définitive du restaurant « Maison Nani » fondé en 1993 par Annick et Jean-Marc Hurey. L’établissement avait ch...