Le phénomène TEDx débarque à Avignon
- 14 septembre 2016
- Jamil Zéribi
- 0
Dans l’après-midi du 1er octobre, la fondation internationale TED et son programme TEDx, nous invitent au Pandora à Avignon à partager et commenter les « idées qui méritent d’être propagées ». Un format d’échanges mondial qui s’enracine localement.
Depuis leurs créations en 1984, les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) font un véritable « carton » et affichent complet. Ces conférences fonctionnent sur le partage des innovations technologiques et industrielles, pour participer à l’évolution du monde.
Plus récemment, TED a lancé le programme TEDx; des évènements locaux, organisés de façon indépendante, sous licence officielle. Cette déclinaison vise à prolonger l’inventivité et la création du monde économique et scientifique dans l’univers sociétal.
18 minutes pour aller plus loin
Les demi-journées TEDx sont constituées de conférences d’une vingtaine de minutes. Les thèmes abordés correspondent aux enjeux les plus immédiats et les plus durables, de notre humanité.
Le programme international a choisi localement, le pont d’Avignon comme image. Il est le parfait symbole d’un lien qui relie les époques, les cultures, les civilisations, en dépit de sa vocation prématurément interrompue. « Connecting Dots » est le thème de la session 2016.
Il s’agit de relier entre eux les points de vue, les ponts forts, les points névralgiques, les points communs et, surtout, les points de passage …
Programme TEDx Avignon :
– Art et Liberté : la couleur, expression de la liberté en milieu carcéral ?
– Emploi et Big Data : un algorithme pour révolutionner les modes de recherche d’emploi.
– Patrimoine et Digital : l’archéologie numérique au service de la mémoire et de l’imagination.
– Ciné Concert : 120 ans de cinéma pour « entendre les images et voir le son ».
– Business et Cultures : quand l’Asie rencontre l’Occident.
– Corps humain et Création : handicap et contrariété, sources de création.
– Physique et Sciences Humaines : morphogénèse urbaine : écouter la ville pour la faire changer.
-Éducation et Liberté(s) : prévenir la radicalisation, ouvrir les ghettos géographiques et psychologiques.
Santé et Société : l’obésité concerne principalement les riches dans les pays pauvres et les pauvres dans les pays riches.
Samedi 1er octobre 2016 – à partir de 12h30
Le Pandora – Avignon
Pour plus d’informations :
www.tedxavignon.com
- 14 septembre 2016
- Jamil Zéribi
- 0