

Ce sont par ces termes que l’association Unis-Cité se définit. Agée de 20 ans, elle représente l’initiative pionnière, spécialisée dans le Service Civique des jeunes. Depuis sa création, elle a accompagné 14.500 volontaires et dispose d’une cinquantaine d’implantations en France, dont le Vaucluse. Miliani Makhechouche, le coordinateur d’équipe et de projet Unis-Cité en Vaucluse vient de lancer un appel à candidatures pour permettre à 47 jeunes volontaires de mener des missions d’intérêt général sur l’ensemble du département.
Ouvertes à la population des 16-25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, ces missions sont variées : visite à des personnes âgées isolées, animation des séances ciné-débats, relance de l’esprit « Ciné-Clubs » dans le milieu scolaire, ou bien encore, initiation et portage d’un projet solidaire, individuel ou collectif.
Durant 8 mois et dans un esprit d’équipe, les volontaires vont découvrir la réalité de la diversité. Le dispositif permet de leur allouer une indemnité mensuelle. Aucune condition de diplôme ou de compétences n’est exigée.
L’action de l’association s’appuie aujourd’hui sur des ressources humaines, tout aussi compétentes qu’impliquées. Cette énergie commune permet le brassage constructif des origines sociales et des cultures différentes. En deux décennies, Unis-Cité a tissé un réseau national de plus d’une centaine de partenaires ; associations, collectivités territoriales, institutions et organismes, privés et publics, entreprises et fondations d’entreprise.
A l’adolescence, la recherche de soi-même correspond à l’apprentissage du monde adulte et professionnel. Cette étape, aussi individuelle que cruciale, se franchit d’autant mieux dans un contexte collectif et mixte. La seule aptitude souhaitée réside dans la propension à agir pour le mieux-être dans un bassin de vie commun.
Thierry Wambergue
Un site : http://www.uniscite.fr/antenne/avignon/
Un numéro : 06.99.03.77.33