Mode, tendances, Aurélie vous présente sa rubrique…

aurelie-dadoun-tebbatAurélie Dadoun-Tebbat dirige les boutiques Beaucoup Store et Beaucoup Store Lifestyle en centre ville à Avignon. Elle a accepté de prendre le contrôle de la nouvelle rubrique Mode & Déco d’InfoAvignon. Elle nous présente ici ce qui la passionne et ce que vous découvrirez au fil des semaines dans sa rubrique.

Mode, tendances, si l’on peut lire et entendre ces mots partout, il est finalement assez rare que l’on prenne le temps de s’interroger sur le sens et la nature de ces concepts. Et si présenter cette rubrique consistait d’abord à définir ces notions ? Ou plutôt à vous en donner ma lecture, mon interprétation, afin de me permettre de mieux appréhender avec vous cette toute nouvelle et excitante aventure de rédactrice mode…

Si je devais vous donner une définition de la mode (ou les modes), je citerai la célèbre créatrice, modiste et couturière

Coco Chanel : « La mode n’est pas quelque chose qui existe uniquement dans les vêtements. La mode est dans l’air, portée par le vent. On la devine. La mode est dans le ciel, dans la rue »

16925778001_a435bf0568_b

Cette citation pourrait suffire à elle seule à présenter cette rubrique.

Oui mais voilà, je suis bavarde. Alors creusons quelque peu la question ensemble…

Si j’apprécie la mode version haute couture parce qu’elle m’a toujours fascinée et faite rêver, et qu’elle reste une source d’inspiration magique, ce qui nous intéressera surtout ici sera ce que j’aime nommer: « la mode pragmatique ».

C’est celle qui considère le potentiel mode en chacun et chacune d’entre nous, celle de tous les jours, celle qu’on adapte en fonction de ce que l’on a prévu dans la journée, celle que l’on choisi pour un premier rendez-vous, celle que l’on convoite, que l’on déniche, que l’on mixe ingénieusement…

En bref, ce qui me passionne est l’aspect sociologique, psychologique, culturel, de la mode et des tendances qui l’accompagnent.

Et selon moi, ce qui rend tout ceci fascinant réside en son caractère infini, riche, au sens de varié, éternel, au sens d’intemporel, et inépuisable, au sens d’illimité…

Si bien qu’au fil des époques, la mode, souvent décrite comme superficielle et futile, est aujourd’hui une arme redoutable, voire indispensable. Elle m’évoque une forme de liberté, un moyen d’expression de soi à part entière, une manière de dire qui l’on est sans parler…

D’ailleurs, nous n’avons jamais été aussi libres en matière de mode qu’aujourd’hui, à tel point qu’il devient difficile d’être démodé !

marcjacobs_iconeMarc Jacobs : « il y a toujours des indices de qui vous êtes dans ce que vous portez… »

La mode peut être un passe-temps, une passion, un échappatoire, mais elle ne doit pas enfermer les uns et les autres dans un carcan ou elle ne m’intéressera plus du tout. C’est une façon de rêver tout éveillé, un divertissement.

J’ai souhaité défendre cette vision de la mode le jour où j’ai compris que se sentir bien dans un vêtement peut décrocher un sourire à une personne triste, peut donner confiance en elle à une personne en manque d’assurance, ou peut, tout simplement, procurer du plaisir.

La notion de plaisir touche le cœur, touche l’âme. Et selon moi, à partir de ce moment là, plus question de parler de superficialité.

Mais qu’en est-il des tendances ? Qu’est que c’est finalement, une tendance ? Un mouvement, une évolution ? Un reflet de la société ?

Oui parce qu’au bout du compte, ce sont elles qui jouent le rôle essentiel dans l’univers mode, elles sont même consubstantielles à l’idée de mode.

Elles suscitent le désir, elles délimitent la modernité, elles nous donnent envie de renouveler notre dressing tous les trois mois, ou de refaire la déco du salon toutes les saisons, voire même les deux ! Mais il existe plusieurs rythmes, plusieurs niveaux de tendances, qui s’adressent à des publics différents.

Nous tenterons ici d’en décrypter l’actualité, qui est en accélération constante, notamment grâce aux nouveaux vecteurs de communication, et vous apporter des conseils pratiques sur des thèmes définis.

Ce ne sont plus seulement les magazines ou les vitrines des boutiques qui créent le désir, mais aussi les communautés, au travers d’individus leader et des multiples médias, comme les réseaux sociaux par exemple, qui jouent un rôle indéniable dans l’univers de la mode. Ils l’inscrivent dans une immédiateté, et une nouvelle forme d’identification.

15170741_1297281810366690_3482783608494240407_n

Qu’est-ce qui fait que le très futuriste néoprène se retrouve un jour sur tous les podiums, que le velours fait son grand retour, que l’on voit des chemises pyjama partout, que le léopard revient régulièrement, ou encore que l’on ne jure que par le bois flotté et les ambiances scandinaves dans notre salon ?

Il y a les tendances qui ne lassent jamais, et celles qui ne tiendront qu’une saison…

Mais rien ne disparaît plus vraiment, tout se renouvelle, pour parfois devenir des intemporels…

Aujourd’hui déco, mode, l’un ne va pas sans l’autre, puisque les tendances de la maison sont devenues aussi influentes que celles de nos vestiaires. Je suis sensible aux sensations, et aux atmosphères créées par ces 2 univers. Les matières, les textures, les formes, les coupes, les couleurs, les parfums, autant d’éléments qui suscitent mon intérêt et éveillent mes sens.

Mais au fait, et le style dans tout ça ? Suivre une tendance suffit-il pour être branché, in, « à la mode » ? Quels sont les manières de cultiver son style? Et quels sont les moyens de le développer ?

15284069_1297281033700101_2954950434228793416_nAutant de questions auxquelles je tenterai modestement d’apporter des éléments de réponse, tout au long de cette rubrique.

N’oublions pas qu’une tendance, une mode, comme toutes les formes d’art, reste subjective, et que c’est cette subjectivité qui en fait toute la richesse.

Ma vision du style consiste à maitriser les codes de la mode, et les adapter à sa personnalité, sa morphologie, sa profession, son intérieur, et non l’inverse.

Cette rubrique n’aura en aucun cas la prétention de définir le style, mais vous exposera mes coups de cœur au fil des saisons et des tendances, le tout au travers de la vision de la mode que je viens de vous décrire…

Sans jamais oublier qu’ici légèreté et simplicité seront de rigueur. InfoAvignon défend des valeurs humaines de simplicité, de partage et de diversité, et cette rubrique s’inscrira évidemment dans cette dynamique là.

N’hésitez pas à me contacter par mail afin de me soumettre vos suggestions sur les sujets qui vous inspirent et que vous souhaiteriez trouver ici, je reste à votre écoute !

                    Aurélie Dadoun-Tebbat

Crédit Photo couleurs : Najim Barika

Display-Digital-Evolution-160-600

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX