Festival d’Avignon 71ème : le programme est là !

C’est à la salle de spectacle La FabricA qu’Olivier Py a présenté à la presse le programme du prochain festival. Avec l’Afrique en invitée d’honneur et la place de la femme dans notre société en filigrane, cette 71ème édition sera définitivement féministe et ouverte sur le monde.

257 levés de rideaux pour 41 spectacles et 9 « sujets à vifs » dont 43 créations. C’est en chiffres le programme qui attend les festivaliers du 6 au 26 juillet prochain.

En introduction de la conférence de presse annonçant cette nouvelle programmation, la maire d’Avignon, Cécile Helle, a insisté, dans un bref discours, sur l’importance de la culture et la création dans notre société. Et de rappeler que « le festival d’Avignon doit être une fenêtre sur le monde tel qu’il est et tel qu’il va, une fenêtre sur la pluralité des cultures et ce sera bien le cas en 2017 .»

Olivier Py aura ensuite pris la parole en commençant par remercier tous les permanents oeuvrant à l’élaboration de l’évènement. Il aura également dévoilé les trois thématiques centrales qui jalonneront cette 71ème édition.

Avec en premier lieu, un focus sur le continent Africain et plus particulièrement subsaharien. Une volonté de mettre en lumière une région du monde où artistiquement « il se passe beaucoup de choses mais qui est souvent oubliée ». A noter que dans cette sélection de projets, la femme africaine est très présente.

La deuxième thématique se trouve justement être celle de la place de la femme dans la société. Pour Olivier Py «être une femme est un combat politique au quotidien». Le directeur du festival se félicite d’ailleurs qu’un tiers des porteurs de projets soit, cette année, féminin et «ne désespère pas que pour la dernière édition de (son) mandat la parité soit parfaite».

Pour finir, le thème de la famille irriguera les créations présentes cet été. Une famille qui se veut complexe et sujette au conflit, au questionnement, une famille «comme lieu de la violence, comme lieu de la difficulté identitaire».

Cette 71ème édition débutera dans la cour d’honneur le 6 juillet, avec le mythe d’Antigone revisité par le Japonais Satoshi Miyagi et s’achèvera le 26 juillet avec Femme Noire de Léopold Sédar Senghor. Féminisme et ouverture sur le monde donc.

Bon festival à tous !

Programmation :http://www.festival-avignon.com/fr/la-programmation

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX