Avec l’HistoPad, découvrez le Palais des Papes comme vous ne l’avez jamais vu

A partir de l’automne 2017 venez découvrir le Palais des Papes comme vous ne l’avez jamais vu. Grâce à l’HistoPad, plongez dans le passé pour vous retrouver au faste temps du XIVe siècle. Une expérience unique. Explications.

Quand technologie de pointe, précision scientifique et patrimoine culturel se rencontrent, le résultat ne peut être qu’exaltant ! La start-up Histovery, labellisée French Tech, le prouve avec sa création dingue, l’HistoPad. Réelle révolution dans le milieu de la médiation culturelle, ce concept est aujourd’hui le plus grand projet de visite augmentée au monde.

Pour Cécile Helle « l’HistoPad est le moyen complet pour réussir une vulgarisation de la connaissance moderne et efficace. Nous sommes fiers aujourd’hui d’être les premiers à le rendre disponible pour tous, au service d’une politique culturelle aussi exigeante que généreuse ».

Alors, concrètement comment ça marche ? A partir des prochaines Journées nationales du patrimoine, lorsque vous prendrez un billet (sans surcoût) pour visiter le Palais des Papes, il vous sera remis une tablette, le fameux HistoPad. Munis de ce « remonteur de temps » il vous suffira de déambuler dans les lieux et de scanner les « Portes du temps » pour découvrir en 3D et à 360° à quoi ressemblaient les pièces il y a 800 ans.

Interactif et ludique, l’HistoPad révolutionnera très certainement la manière de faire découvrir et comprendre notre patrimoine. Le résultat est spectaculaire. Alors qu’aujourd’hui de ce trésor historique ne reste que les majestueuses pierres, l’HistoPad nous permet de réaliser la richesse des décors et l’incroyable diversité de couleurs et de textures qui ornaient les neuf pièces actuellement reconstituées*. En plus de l’immersion visuelle, les visiteurs pourront également, tout au long de leurs parcours, obtenir des explications détaillées.

Entre autres dispositifs, sera proposée une chasse au trésors ou les plus jeunes visiteurs pourront se mettre à la recherche des monnaies papales cachées dans des objets 3D.

Un résultat impressionnant pour un travail colossal. La société Histovery, spécialisée depuis 2013 dans la visite augmentée a réussi à relever le défi tant technologique qu’historique et réaliste. En effet, toutes les reconstitutions ont été validées par un Comité Scientifique pour un rendu précis, au plus proche de la réalité visuelle de l’époque.

Grâce à l’HistoPad et sa visite augmentée Avignon se positionne en avant-garde de la médiation culturelle. Une avancée qui amènera certainement un nouveau public et fera redécouvrir le lieu à ceux qui pensaient bien le connaître. Préparez-vous le Palais des Papes version XIVe siècle c’est pour automne 2017 !

*Les pièces reconstituées : le Consistoire, la Grande Trésorerie, le Trésor Bas, la Chambre du Camérier, la Chambre du Pape, le Grand Tinel, la Grande Chapelle et la Grande Audience.

Display-Digital-Evolution-160-600

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX