Boîte à Culture : la rédaction qui crée du lien et qui fait du bien

Rédaction solidaire, locale et 100% culturelle, le webmagazine Boîte à Culture trouve de plus en plus d’adeptes chez les internautes avignonnais. Un succès qui s’explique par une ligne éditoriale pointue, des contenus recherchés et une équipe solide. Rencontre…

9h15, on a rendez-vous avec Christine Audouard, rédactrice en chef à l’origine de l’aventure Boîte à Culture (BAC). L’accueil est chaleureux, elle nous présente son équipe déjà au travail. C’est dans les locaux d’Insercall que la rédaction a aujourd’hui ses bureaux et on nous offre un petite visite des lieux.

Installée depuis une dizaine d’année dans le quartier de Champfleury et créée par Pierre Jegou, Insercall est une plateforme d’insertion qui vient en aide aux personnes en difficulté professionnelle. L’organisation accueille des CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) dans la télécommunication et le multimédia.

Le but étant d’offrir une structure encadrante pour une période allant de 4 à 24 mois. En leur redonnant confiance via le travail et en leur offrant des outils de formations, Insercall permet à ces CDDI de réintégrer le milieu du travail plus sereinement.

Après un début dans la radio puis dans la rédaction de contenu pour le web, Christine Audouard, comme beaucoup de journalistes se retrouve en difficulté, précarisation de l’emploi, isolement… C’est en 2012 que la rencontre avec Insercall se fait. A l’époque BAC existe depuis trois ans sous forme d’agenda culturel participatif. Son expérience au sein d’Insercall lui donne envie d’appliquer leur système à une rédaction.

En juillet 2016, le nouveau site, création du webdesigner Frédéric Guzou, est lancé et le visuel BAC que beaucoup d’entre nous connaissent maintenant apparaît sur bon nombre de fil d’actualité Facebook.

Depuis, si l’agenda participatif a été conservé, on peut voir également défiler de nombreux articles, toujours culturels et toujours d’actualité locale. On salue notamment un passage à la vidéo réussi avec l’arrivée dans l’équipe du journaliste vidéaste Olivier Tresson qui propose des interviews et autres couvertures d’évènements.

Un média complet donc, avec pour ambition de créer du lien dans notre ville, que la culture soit vecteur de rencontres entre les gens. Offrir à voir aux avignonnais la richesse culturelle de notre région en proposant un contenu varié et intéressant. A la rédaction, en plus de Mme Audouard on retrouve Olivier Tresson, Celine Zug et des contributeurs comme Jean-Christophe Villain et Annie Llelouch. Une équipe solide qui ambitionne de se métamorphoser et de s’agrandir.

A l’avenir, Boîte à Culture tend à se détacher d’Insercall pour devenir une structure indépendante. Mais pour Christine Audouard pas question d’abandonner les CDDI. Si elle souhaite conserver un noyau dur de collaborateurs, elle garde en projet de continuer à intégrer des contrats d’insertion afin de toujours tendre la main aux journalistes en difficulté.

Aujourd’hui, si la crédibilité éditoriale et rédactionnelle est assise, l’enjeu est de développer un modèle économique qui permettrait cette transition. Pour ce faire, il est question, entre autres, de booster la visibilité, de développer les partenariats et de proposer des prestations numériques.

Au vu du dynamisme et du bon esprit de l’équipe, on parierait volontiers sur leur succès. Suivez les de près !

Photo, de gauche à droite :
Céline Zug rédactrice web
Thomas imbert stagiaire rédacteur web
Christine Audouard rédactrice en chef
Romain Gautier web désigner
Olivier tresson rédacteur web vidéaste

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX