Récital franco-russe ce soir à l’Opéra Confluence

Samedi 9 décembre, à 20H30, l’Opéra Confluence vous accueille pour un récital franco-russe. Un événement qui s’inscrit dans le cadre des échanges entre Avignon et Saint-Pétersbourg. Une soirée lyrique où talent et richesse culturelle seront au rendez-vous.

C’est dans le cadre du projet international entre les deux villes que Jean-Marc Roubaud, Président du Grand Avignon, accueillera ce Samedi 9 décembre, le public ainsi que Evgeny Grigoriev, 1er vice-gouverneur de la région de Saint Pétersbourg et Igor Molchanow, Consul général de Russie en France.

Au programme, trois voix russes et trois voix françaises, accompagnées des pianistes Kira Parfeevets et Elena Godasinskaya, seront réunies sur la scène l’Opéra Confluence. Jérôme Chrétien, Directeur du Conservatoire d’Avignon, assure que « l’acoustique y est très réussie». L’occasion d’apprécier la collaboration franco-russe lors de cette soirée lyrique où, entre autres, seront interprétés Bizet, Massenet ou encore Puccini.

Un partenariat culturel

Depuis quelques mois déjà, il est question d’un rapprochement entre les deux villes. On se souvient de la semaine russe, mais également du projet de collaboration entre le Festival d’Avignon et le Festival des nuits blanches de Saint-Pétersbourg. Pour Jacques Montaignac, adjoint au maire, qui œuvre beaucoup pour ce partenariat « le projet est une chance inouïe pour notre ville ».

Profitant de la venue pour le concert de ces artistes internationaux, le Conservatoire a mis en place des Master Class. Les élèves se destinant à faire de la musique leur métier, pourront assister à la répétition du récital. Ils auront, par la suite, l’opportunité d’échanger avec les artistes et profiter de leur expérience.

A l’avenir il est question de mettre en place un échange durable entre les deux illustres Écoles. Il est sans doute intéressant de rappeler que notre Conservatoire, fort de ses 2 500 élèves et 110 enseignants, est un des plus important de France. Son équivalent russe n’est autre que le Rimski-Korsakov où enseigne la pianiste Elena Godasinskaya.

Une opportunité pour Avignon

Pour Jérôme Chrétien «  le but est d’installer d’autres collaborations ». On parle notamment d’échanges d’élèves et d’enseignants entre les deux institutions. De plus une prise de contact a été établie avec l’école de danse Vaganova de Saint Pétersbourg, plus grande école de danse classique du monde, afin d’instaurer un partenariat similaire.

Des axes très concrets de collaborations qui bénéficieraient aux deux villes. Au delà de l’échange culturel, l’ambition est de faire rayonner Avignon à l’international et d’ouvrir le tourisme à un public russe encore peu présent dans notre région. Jérôme Chrétien insiste « il est très enrichissant pour ces deux villes exceptionnelles de se placer en complémentarité ».

Des projets enthousiasmants qui ne demandent qu’à être concrétisés.

Opéra Confluence
1h30, 20€ tarif général

De gauche à droite : Jérôme Chrétien, Elena Gaudasinskaya, Jacques Montaignac, Yevgeny Chernyadiev, Boris Stepanov et Boris Pinkhasovich.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX