Rémi Vicente élu Président de l’UCC Méditerranée

Rémi Vicente, le cofondateur de l’agence de communication Arôme vient d’être élu Président de l’UCC Méditerranée. Entre continuité et nouveaux projets, l’entrepreneur avignonnais nous présente son nouvel engagement.

InfoAvignon : Rémi Vicente, tu as été élu récemment Président de l’UCC Méditerranée, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Rémi Vicente : Je suis le cofondateur et directeur associé de l’agence Arome Communication, administrateur de l’up medef 84 et élu président de l’ucc med depuis vendredi 26 janvier. Depuis la création d’Arome il y a 13 ans à Avignon, je me suis toujours investi auprès de l’ucc med, syndicat professionnel représentatif de notre famille professionnelle que je réprésente aussi à l’up medef 84 au niveau départemental.

IA: Peux-tu nous présenter les objectifs de l’UCC Méditerranée ?

RV: Le syndicat professionnel rassemble les agences-conseil en communication des régions PACA et Occitanie.

Il a plusieurs objectifs :
–Défendre notre profession et l’image de notre activité auprès de l’opinion publique, des leaders d’opinion et des donneurs d’ordre
–Professionnaliser les relations entre les membres de la profession et les donneurs d’ordre ainsi qu’avec les différentes associations professionnelles du secteur
–Représenter la profession auprès des organisations syndicales et professionnelles, des administrations et des institutions
–Contribuer au développement des expertises et à la promotion des agences-conseil en communication de la façade méditerranéenne

Il a pour objet subsidiaire le règlement de litiges professionnels entre les membres du syndicat ou entre ceux-ci et leur clientèle ou leurs fournisseurs, par la création d’une commission de conciliation et d’arbitrage obligatoire dans tous les cas où la loi permet cette procédure.

IA: Quels sont tes projets à la tête de cette association ?

RV: Je souhaite prolonger durablement le sillon tracé par mes prédécesseurs, le groupement fondé en 1976 est devenu au fil du temps un syndicat rebaptisé UCC MED en 2008.

Aujourd’hui nous défendons une famille professionnelle qui pèse 150 millions de CA et 1300 emplois, les agences de l’ucc med sont un véritable accélérateur, nous comptons 60 agences adhérentes. L’objectif est de continuer à s’agrandir intelligemment en intégrant des agences qui conseillent leurs clients sur notre territoire.

Nous avons élargi notre syndicat à la région de Toulouse ville très dynamique avec ses agences talentueuses, avec nos 3 délégations – Nice, Marseille, Montpellier – nous assurons une véritable représentativité dans le Sud de la France.

Les agences de communication vivent actuellement une véritable transformation de leur modèle économique notamment avec le digital, les nouveaux modes de collaborations, de travail, c’est passionnant.
Nous souhaitons accompagner ces transformations dans notre filière tout en défendant ce qui fait la force de nos adhérents, leur capacité de conseil, leur expertise.

Je souhaite aussi renforcer la cohésion entre nos adhérents et partenaires, agir sur les écoles et centres de formations en amont pour améliorer l’efficacité des formations, pour être au coeur des enjeux de demain.
Actuellement 70% des créations d’emplois dans la communication en France se font en agence, nous nous devons d’agir auprès des futurs communicants.

Nous souhaitons également continuer à réguler notre filière qui souffre parfois d’une mauvaise image car de nombreux intervenants ne disposent pas de l’expertise nécessaire pour opérer des prestations en communication., l’ucc med est un label de confiance pour les annonceurs, nous allons continuer à le faire valoir.

Nous continuerons à enrichir nos services auprès des adhérents, nos formations et guider les annonceurs pour optimiser nos collaborations.

La Professionnalisation des relations entre les membres de la profession et les donneurs d’ordres ainsi qu’avec les différentes associations professionnelles du secteur est primordiale, nous allons développer entre autre une commission « appels d’offres ». Nous élaborons actuellement notre plan d’action avec l’équipe de l’ucc med.

IA: Pas facile de concilier un engagement associatif et ton activité au sein de l’agence Arôme.

RV: Ce n’est pas évident parfois, mais passionnant. L’ucc med dispose d’un bureau regroupant des professionnels aguerris, de 3 délégués régionaux et d’une secrétaire générale efficace ce qui nous permet d’avancer sur les thèmes évoqués, c’est un travail d’équipe avant tout. J’ai aussi la chance d’être associé à l’agence ce qui équilibre mon activité entre l’agence et l’ucc med.

SITE :
http://www.ucc-med.com

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX