Gagnant du Grand Prix : Collège Giono à Orange
- 19 décembre 2018
- Thierry Wambergue
- 0
Catégorie : COUP DE COEUR DU JURY
COLLÈGE GIONO À ORANGE
Dans le langage de l’Education Nationale, un collège représente le premier niveau de l’enseignement secondaire. Mais cet adjectif n’a absolument rien à voir avec le nouveau collège Jean Giono d’Orange ; exemple essentiel d’intégration de l’architecture durable dans la vie quotidienne.
L’ARGUMENT DU JURY
« Ce n’est pas facile d’intervenir sur des vieux bâtiments, cette rénovation est un exemple en matière d’isolation thermique«
Fidèle à l’esprit de l’auteur qui lui a donné son nom, l’établissement orangeois vient d’écrire une nouvelle page de son histoire ; et quelle page ! Le projet initial concernait non seulement une restructuration de l’existant mais également une extension toute nouvelle des infrastructures. Pour mieux comprendre les enjeux, une petite topographie des lieux est utile.
D’UNE ZONE INONDABLE À UN PÉRIMÈTRE UNIFIÉ
Historiquement le site du collège se trouve en zone inondable. Le premier impératif du projet a été de prendre en compte les prescriptions du plan de prévention des risques. Pour exemple, les logements d’habitation créés à cette occasion sont bâtis sur pilotis et les bâtiments neufs sont implantés à 1m 60 du sol extérieur, et sont desservis par des emmarchements et des rampes. Entre la rénovation de l’existant, l’intégration des nouvelles parties et la complémentarité des différents secteurs, le collège propose aujourd’hui un confort d’usage tout aussi appréciable pour les élèves, les parents, les enseignants et les personnels administratifs.
LES TECHNOLOGIES DU « VIVRE ENSEMBLE »
Les options de construction parlent d’elles-même : alternance de panneaux composite assurant l’isolation thermique et la protection contre les intempéries ; plis horizontaux assurant le contrôle de l’ensoleillement et de ses effets indésirables ; isolation acoustique des lieux collectifs tels que le restaurant… Sans oublier l’aménagement paysager qui favorise le développement de la biodiversité. Au delà du complexe scolaire rénové et développé, il faut aussi voir dans cette réalisation, l’adaptation d’un territoire. À proximité des caprices d’un fleuve et du trafic d’une autoroute, un lieu d’étude et de partage a trouvé un nouvel espace naturel.
Les gagnants qui ont conçu cet ouvrage :
> Maitrise d’ouvrage : Conseil Départemental de Vaucluse
> Maitrise d’oeuvre : Jean- Paul Cassulo Architecte mandataire – Averous et Simay Architectes associés
> Entreprise s’étant particulièrement illustrée dans la phase d’exécution : Gandelli -Charpentes
La vidéo : Réalisation www.najimbarika.com
- 19 décembre 2018
- Thierry Wambergue
- 0
Football : Près de 250 enfants au tournoi de Noël du SC Montfavet
Ce samedi avait lieu au Stade Manen à Montfavet la première édition du tournoi de football de Noël pour les catégories U6, 7, 8 et 9 du SC Montfavet. Le club a accueilli 32 équipes, près de 250...
L’équipe de France de BMX sur la piste de Sarrians
🇫🇷 L’équipe de France de BMX est depuis quelques jours sur la piste du Club de Sarrians pour effectuer des séances d’entraînement de haut niveau. 👉 Labellisé centre de ...
Le Champion de France de boxe Johan Gimenez devient coach sportif
Ils sont nombreux les anciens sportifs de haut niveau à accompagner les particuliers et les chefs d’entreprise pour améliorer leur forme physique. C’est le cas depuis quelques mois pour l’avig...