L’interview Grand Angle : Jean-Yves Chemin, Président de la Fédération du BTP de Vaucluse

Quand le Bâtiment va, tout va ! A quelques jours de la cérémonie des voeux de la Fédération du BTP de Vaucluse, voici l’interview de son Président Jean-Yves Chemin. Il aborde notamment les grands projets à venir sur notre territoire. 

La fédération du BTP de Vaucluse, en quelques mots, ça donne quoi ?

La fédération du BTP de Vaucluse compte 400 adhérents, elle représente plus de 6000 salariés sur un secteur qui compte au total 12300 salariés. L’activité économique générée par le secteur de la construction correspond à plus de 10% du PIB vauclusien. Le rôle de la fédération est d’accompagner, de conseiller et d’informer les entreprises du BTP. Autre mission : la représentation des acteurs de la construction à travers un partenariat de proximité avec les grands donneurs d’ordres du département tels que les collectivités, les élus, les services de l’Etat, les chambres consulaires et la Presse.

Sur le plan conjoncturel, quelle est la situation économique ?

Une reprise s’est opérée depuis début 2016 avec des indicateurs tangibles notamment en matière de créations d’emplois. En effet, le secteur du BTP a créé 1000 emplois entre 2016 et 2018 dans le Vaucluse. Nous avons constaté durant cette période une forte hausse de l’emploi en interim et un grand nombre d’emplois pérennisés en CDI. Ceci démontre le maintien de l’activité sur la durée. Nous avons toujours quelques métiers en tension dans l’encadrement chez les conducteurs de travaux, les chefs de chantiers mais également chez les ouvriers hautement qualifiés.

La partie TP (travaux publics) qui correspond à 1/3 de l’activité de la construction est grandement dépendante de la commande publique. Ce secteur est très impacté par le calendrier des échéances électorales. Les entreprises de TP font en moyenne 70% de leur CA avec les acteurs publics (Etat, collectivités locales). Ce ratio est de 30% pour les entreprises du bâtiment.

La situation dans le bâtiment s’est améliorée grâce à une reprise soutenue dans le logement social mais surtout grâce aux mesures prises en 2014 par le précédent gouvernement qui ont dopé la construction de logements privés. Je pense notamment aux aides à l’investissement avec le dispositif Pinel et les prêts à taux zéro. Après avoir atteint un niveau élevé, la construction de logement a baissé de 3,9%. Depuis 2016, le Vaucluse a enregistré la construction de 4150 logements par an. C’est une bonne chose pour notre département.

« Le secteur du BTP a créé 1000 emplois entre 2016 et 2018 dans le Vaucluse »

Les enjeux écologiques et le développement durable sont majeurs pour la pérennité de notre planète. Le secteur du BTP est à l’origine de 27% des émissions de gaz à effet de serre en France. Quelle est l’action de la Fédération du BTP dans ce domaine ?

La Fédération du BTP de Vaucluse a été moteur sur la formation des entreprises. Cette formation appelée FEE Bât (Formation aux Economies d’Energie dans le Bâtiment) initiée par EDF, la FFB et la CAPEB permet aux entreprises d’obtenir le Label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Ce label assure aux consommateurs la garantie de qualité des entreprises et leur ouvre les droits au CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). La Fédération Française du Bâtiment (FFB) s’est fortement impliquée en faveur de cette qualification pour éviter les dérives rencontrées il y a quelques années avec le secteur du photovoltaïque.

« Concernant le recyclage des déchets, le Vaucluse est le département le plus actif et le plus efficace de la région »

Par ailleurs, nous avons un multi-partenariat soutenu par le Département et le Parc Naturel Régional de Luberon concernant les plateformes territoriales de la rénovation énergétique. Ces plateformes, créées en 2017, offrent un accompagnement aux ménages en situation de précarité énergétique. Elles mettent en lien ces ménages modestes avec les acteurs du bâtiment, de l’habitat, de l’immobilier afin d’accélérer et d’améliorer la rénovation énergétique des logements.

Par ailleurs, au sein de la Fédération du BTP, au niveau régional, nous avons une personne qui est spécialisée dans la rénovation énergétique et l’économie circulaire. Cette spécialiste vient une fois par mois à la rencontre des entreprises adhérentes du Vaucluse pour les conseiller et les accompagner. C’est un vrai service que nous apportons aux entreprises désireuses de s’engager dans une démarche de développement durable.

Concernant le recyclage des déchets, le Vaucluse est le département le plus actif et le plus efficace de la région. Notre partenariat avec les services du Département fonctionne très bien dans ce domaine.

Pour conclure, afin de se distinguer dans les procédures d’appels d’offres et devant l’importance des critères environnementaux demandés aux entreprises, la Commission Environnement et Développement durable de la FFB a mis en place un logiciel baptisé BatiCarbone pour permettre à ses entreprises adhérentes de présenter aux maîtres d’ouvrages un bilan Carbone des chantiers et de l’ensemble des activités de l’entreprise sur une année comptable.

Cette démarche d’innovation a été initiée en 2015 en collaboration avec le Cabinet Carbonne 4.

Les règlementations thermiques, même si elles sont indispensables, sont-elles vécues comme des contraintes ou des opportunités pour les acteurs de la construction ?

L’anticipation et l’expérimentation sont très importantes dans ce domaine. Les industriels doivent pouvoir anticiper pour pouvoir s’adapter à ces nouvelles réglementations. Les innovations industrielles ont été extraordinaires ces dernières années, c’est une bonne chose. Les phases expérimentales qui assurent les transitions sont essentielles pour faire évoluer les processus de construction et le type de matériaux utilisés.

« Le programme NPNRU va être engagé à Avignon, Cavaillon et Orange pour un montant de 300 millions d’euros »

Quels sont les industriels vauclusiens particulièrement innovants dans le domaine du développement durable ?

Les entreprises Isover à Orange et Siniat à Agroparc sont particulièrement actives dans ce domaine. Le centre de recherche et le laboratoire de Siniat sont à la pointe à la fois sur les produits performants mais aussi sur la partie économie circulaire (recyclage). Concernant l’innovation et la transition numérique, l’entreprise Girard a conçu une opération à Agroparc en utilisant en profondeur le BIM (Building Information Modeling). L’Office du BTP de Vaucluse qui rassemble les entreprises et les architectes propose aux maîtres d’ouvrages de s’engager dans la démarche en faveur du BIM.

Quels sont les grands travaux qui vont être réalisés prochainement dans notre département ?

Sur le plan des infrastructures, les travaux de la LEO (tranche 2) et la déviation d’Orange (tranche 1) vont débuter. Concernant la rénovation urbaine, le programme NPNRU (Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine) va être engagé à Avignon, Cavaillon et Orange pour un montant de 300 millions d’euros. Le dernier point concerne le soutien de l’état à la réhabilitation des centres villes pour les villes de 30 000 à 100 000 habitants avec le plan Cœur de Ville. Les villes suivantes sont concernées : Avignon (50 millions d’euros de travaux), Carpentras (36 millions), Cavaillon (17 millions).

Au sujet des grandes zones d’aménagement, sur Avignon, une offre foncière de qualité se met en place avec des projets à Confluence, Bel Air, Joly Jean et sur Agroparc qui poursuit son développement. A Cavaillon, l’aménagement de la zone économique Natura’Lub de 40 hectares dédiée à la naturalité va démarrer. A Carpentras, la ZAC des Croisières a bien débuté, la restructuration du MIN se poursuit.

Un mot pour conclure… ?

Mon message concerne l’actualité. Je regrette que nous soyons actuellement dans un système d’écologie punitive. En face des recettes supplémentaires engendrées par cette nouvelle fiscalité, la lisibilité de l’action du gouvernement n’est pas claire. A mes yeux, il aurait été plus judicieux de partir d’un grand plan d’actions en faveur de l’écologie et de présenter le fléchage du financement vers l’écologie. C’est l’inverse qui a été réalisé.

Depuis le début du quinquennat, il y a eu une baisse des dépenses dans les économies d’énergie. Les acteurs de la construction attendent un véritable plan en faveur de la rénovation énergétique qui ne soit pas uniquement règlementaire et contraignant.

Crédit Photo : La fédération du BTP de Vaucluse

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX