Il est parfois compliqué à suivre le « citoyen-consommateur »…

La zone Auchan Le Pontet et particulièrement son hypermarché sont-ils en train de devenir des symboles de la contestation sociale ? Blocages des accès, chaines humaines, envahissements de la galerie, manifestations à l’interieur de l’hyper, ces derniers mois, des mouvements sociaux se sont invités au sein de la plus grande zone commerciale d’Europe.

Le mastodonte de la consommation, qui compte près de 3000 salariés et qui accueille près de 8 millions de visiteurs par an, a fait la Une de l’actualité ces dernières semaines avec les nombreuses opérations des Gilets Jaunes.

Ce lundi 21 janvier, c’est au tour de la confédération Paysanne de manifester dans les rayons de l’hyper pour dénoncer la loi Agriculture et Alimentation avec un slogan révélateur « Paysans et consommateurs, les dindons de la farce. »

D’après l’organisation syndicale « sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, première productrice de cerises, de pommes et de poires, les surfaces cultivées en légumes ont diminué de 65% en 30 ans et les vergers ont perdu 35% de leur surface. Entre 2000 et 2016, 218 exploitations maraîchères et 592 exploitations arboricoles de la région ont disparu. »

Samedi 26 janvier pour l’acte XI du mouvement des Gilets Jaunes, l’UD CGT de Vaucluse appelle ses militants, syndicats et syndiqués à rejoindre la manifestation et donne rdv pour un rassemblement à 9h30 sur le parking de… Décathlon, zone Auchan Nord.

Selon la fédération Procos, représentative du commerce spécialisée, entre décembre 2017 et décembre 2018, le centre commercial d’Avignon Nord a perdu 17,8% de son chiffre d’affaires, un record en France.

Ces mouvements de contestations sont-ils anecdotiques ou au contraire, posent-ils des questions de fond sur ce nouveau monde qui se dessine ?

Quelle sera la place des grandes surfaces dans ce nouveau siècle, l’impact du E-commerce, la domination des Gafa, la (r)évolution technologique, les changements des modes de consommation, le désir de circuit-court, la volonté de lien humain, le retour de la proximité, la conservation des emplois, l’attractivité des prix …???

Des sujets qui font débat, qui engagent, mobilisent, mettent en évidence nos contradictions et s’inscrivent, pour l’instant, uniquement contre les zones commerciales, fréquentées EN MÊME TEMPS (comme dirait Emmanuel) par des millions de personnes.

Il est parfois compliqué à suivre le « citoyen-consommateur »…;-)

Display-Digital-Evolution-160-600

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX