Nouveau propriétaire et agrandissement de la librairie la Mémoire du Monde

Dans cette période ou le numérique semble tout engloutir, il y a encore des lieux culturels qui résistent. A Avignon, les librairies indépendantes se font rares, parmi les trois encore ouvertes, l’une d’elle s’est même agrandie. Voyage au sein de la librairie la Mémoire du Monde.

Située au 36 rue Carnot, la librairie la Mémoire du Monde qui a vu le jour en 1974 est une historique dans le quartier mais elle a failli ne plus exister. En effet, les anciens propriétaires ont souhaité transmettre le flambeau. Pas facile dans un contexte ou les nouveaux usages culturels se concentrent de plus en plus vers le numérique. C’était sans compter sur la volonté de Marlies Giornal, d’abord stagiaire au sein de la librairie et désormais, nouvelle propriétaire de 29 ans.

Il aura fallu 3 mois, de l’huile de coude pour réaliser les travaux et un financement participatif via crowdfunding pour que Marlies arrive au bout de son projet.

Sa proximité pour la culture a débuté par une année au conservatoire d’Avignon où elle a découvert le théâtre. Après sa licence d’histoire, Marlies est partie à Liège en Belgique pour effectuer un Master en Bande dessinée, spécialisé dans la narration et l’écriture du scénario.

Fille d’éditeur, elle a saisi l’opportunité quand elle a pris connaissance de la vente de la librairie. Après des travaux d’agrandissement qui ont permis la création d’une salle de lecture de 30 m2 avec gradin pour accueillir 20 personnes et la réalisation de meubles sur-mesure, la réouverture a eu lieu fin juin.

A cette occasion, les 170 contributeurs, ses amis et sa famille ont été invités pour découvrir la nouvelle librairie de 130 m2. Durant le Festival, des lectures ont lieu régulièrement avec des auteurs et celles-ci se prolongeront durant toute l’année.

Bravo à Marlies et ses proches d’avoir relevé le défi de conserver cet espace culturel majeur à Avignon, ville de Culture et de Patrimoine…

Display-Digital-Evolution-160-600

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX