Municipales : Le député Jean-François Cesarini en colère contre un sondage de son parti

ARTICLE + VIDEO : Le processus d’investiture du candidat de la République En Marche aux municipales à Avignon est tout sauf un long fleuve tranquille. En effet, après la présentation d’un dossier et d’un entretien à Paris devant l’instance nationale, les candidats à l’investiture ne sont toujours pas départagés alors que dans d’autres villes, les choses vont beaucoup plus vite. Mieux que ça, la REM  effectue actuellement un sondage sur la situation avignonnaise. Pourquoi ce sondage ? Que se passe-t-il à Avignon ? On vous aide à comprendre…

Les partis politiques ont tous leur mode de désignation à une investiture à une élection : Nomination par l’instance nationale, vote des adhérents, priorité au sortant, etc… La plupart du temps, quand un élu sortant notamment un député ou un sénateur souhaite une investiture pour un mandat local, le processus de désignation s’effectue assez rapidement en sa faveur.

L’ombre de Cécile Helle sur la REM ?

A Avignon, le député Jean-François Cesarini a présenté sa candidature à l’investiture aux municipales. Après avoir reçu tous les candidats du parti, l’instance nationale semble tergiverser et a même effectué un sondage pour les départager. Une décision qui a irrité le député Jean-François Cesarini sur les ondes de France Bleu Vaucluse (voir vidéo ci-dessous), notamment une question du sondage relative à Cécile Helle.

« J’ai des preuves et c’est officiel que Cécile Helle a demandé le soutien de la REM pour les municipales, je trouve ça étonnant que ce parti paye 15, 20 000 euros un sondage pour savoir si un Maire socialiste est populaire. »

Pour le Député, un mauvais coup est en train de se préparer contre son parti, les militants et les candidats à l’investiture. Il redoute que la REM tranche en faveur de Cécile Helle, soit par une investiture, ce qui semble peu probable, soit pas un soutien du parti, ce qui est possible au regard des affinités entre le Maire d’Avignon et Christophe Castaner, l’homme fort de la Macronie.

Rien ne presse du côté du parti

Nous avons contacté Albert Morel, le référent départemental de la REM « rien ne presse, la question de l’investiture du candidat à Avignon sera réglée à la mi novembre, je confirme que la commission d’investiture effectue actuellement un sondage sur les municipales à Avignon car la situation n’est pas simple avec notamment le danger du RN. Ce sondage doit permettre de mieux évaluer toutes les forces en présence. Il n’y a rien d’anormal dans cette démarche. Cela agite certainement le microcosme politique local mais notre ambition dans ces municipales réside dans la réponse aux attentes des habitants et non pas ces questions de personnes. »

Disons-le clairement, la liberté de parole et les positions divergentes au gouvernement du député Jean-François Cesarini, à l’assemblée nationale et dans les médias, semblent gêner certaines personnes au sein de la REM.

La sortie fracassante à la radio du député qui menace d’être encore plus libre suivant l’option retenue par son parti est-elle factice ou réelle, pour mettre la pression en sa faveur sur la commission d’investiture ou est-il réellement victime de manoeuvres bassement politiciennes pour le faire taire ?

Affaire à suivre…

Crédit Photo : Screen Vidéo France Bleu Vaucluse

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX